Playstation 3 : des nuits d’attente pour la passion ou le… profit

 
 
SGE.LSJ40.141106212352.photo00.quicklook.default-245x194.jpg
Un adolescent teste la PlayStation 3 de Sony, le 6 novembre 2006 à Toyko (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[14/11/2006 21:24:11] NEW YORK (AFP) Pour la passion du jeu vidéo ou un profit facile, les mordus campent depuis dimanche devant les magasins spécialisés américains pour s’assurer de pouvoir acheter la console de jeux Playstation 3 (PS3), qui sort jeudi à minuit et risque d’être aussitôt épuisée.

Abrité sous une tente de fortune en plastique, un petit bonnet sur la tête, Sergio Rodriguez, 25 ans, a été le premier à s’installer dimanche après-midi devant le magasin Circuit City d’Union Square à New York, avec quelques vivres et une petite console de jeu pour s’occuper.

“Je suis un gros joueur, j’ai raté les pré-commandes de PS3. En fait ce sont mes vacances”, raconte ce professionnel des animations pour jeu vidéo.

Derrière lui, deux frères se sont relayés sans relâche depuis dimanche soir. “Je ne pensais pas venir si tôt mais quand j’ai vu qu’il y avait déjà une personne, je me suis décidé”, raconte le cadet, Dani A., 19 ans.

“Je n’ai jamais attendu aussi longtemps, c’est fou. J’avais attendu 5 heures pour la PS2 et 12 heures pour la Xbox” de Microsoft, raconte ce jeune infirmier, qui travaille de nuit à l’hôpital.

“Il a gardé tous les modèles de consoles depuis qu’il a 6 ans”, explique fièrement son frère, venu prendre le relais deux nuits, malgré la pluie. Sa femme est là aussi pour soutenir la famille. “Mon fils de 7 ans veut aussi maintenant une console de jeux”, dit-elle ravie.

D’autres campeurs, plus terre-à-terre, profitent surtout d’un moyen inespéré et rapide de gagner une belle somme.

“Je vais l’acheter pour 600 dollars, et aussitôt je la mettrai en vente sur eBay, où le prix sera d’au moins 2.000 dollars”, explique Gary Jones, installé dans un van depuis dimanche soir. “C’est légal”, assure-t-il, “et ça me fera 1.400 dollars en cash”.

SGE.LSJ40.141106212352.photo01.quicklook.default-259x245.jpg
La guerre des consoles de jeux : Sony, Nintendo, Microsoft.

“Juste avant Noël, les prix monteront jusqu’à 2.800 dollars”, prédit-il.

“Chaque magasin n’aura qu’une centaine de consoles à vendre, chaque personne ne pourra en acheter qu’une, et quelques-unes seront données gratuitement dans une loterie jeudi minuit”, souligne-t-il.

“Il n’en ont fabriqué que 400.000 pour tous les Etats-Unis, tout sera épuisé dès vendredi et il n’y en aura plus d’autres avant 2007”, avertit son voisin.

Au Japon, où la PS 3 est sortie le 10 novembre, les 88.400 exemplaires se sont envolés en quelques heures et des exemplaires se revendent sur internet jusqu’à 3.000 dollars.

A New York comme dans d’autres grandes villes américaines, des queues se forment depuis plusieurs jours. A Burbank, en Californie, des campeurs sur des chaises pliantes attendent depuis le 8 novembre devant un magasin Best Buy, prêts à 9 jours d’attente, selon le site spécialisé dans les jeux vidéos Kotaku.

D’autres passent des petites annonces, promettant une belle rétribution pour faire la queue devant un magasin et leur acheter une console — jusqu’à 150 dollars par personne.

La direction du magasin Circuit City de New York a fait déménager le petit campement mardi midi, en distribuant des bracelets numérotés qui garantiront l’achat d’une console. Méfiants, tous les campeurs se promettaient de revenir mercredi soir.

Les malchanceux pourront aussi attendre la sortie de la nouvelle console de Nintendo, la “Wii”, en vente en première mondiale le 19 novembre aux Etats-Unis pour succéder à la GameCube datant de 2001.

 14/11/2006 21:24:11 – © 2006 AFP