Leclerc lance une nouvelle version de son site comparateur de prix

 
 
SGE.MHN21.161106124548.photo00.quicklook.default-245x162.jpg
Un magasin de l’enseigne Leclerc à Toulouse (Photo : Jean-Pierre Muller)

[16/11/2006 12:48:54] PARIS (AFP) Le groupe d’enseignes de distribution Leclerc lancera vendredi une nouvelle version de son comparateur de prix “quiestlemoinscher.com” après la fermeture ordonnée en juin du premier site du même nom, a annoncé jeudi son président Michel-Edouard Leclerc.

“Nous ouvrons demain matin un nouveau comparateur”, bâti sur un modèle différent du premier et qui va “faire échouer point par point nos adversaires dans leurs critiques” en se conformant strictement aux injonctions légales, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Le nouveau site doit permettre au consommateur de comparer les prix de 1.536 produits de marque nationale dans 355 magasins de 8 enseignes de la grande distribution.

Le cahier des charges élaboré par le cabinet Bipe pour ce nouveau site met notamment l’accent sur la comparabilité et la représentativité des prix, se cantonnant aux produits de marque nationale, identiques d’une enseigne à l’autre, et à des magasins comparables en surface, a souligné Bipe.

Contrairement à sa première version, le nouveau comparateur de prix ne permet pas de faire une recherche par zone géographique, en raison des objections soulevées par les concurrents de Leclerc. En revanche, le consommateur a accès au détail des magasins et des dates pour les prix relevés.

Début juin, le tribunal de commerce de Paris avait ordonné la fermeture pour “publicité comparative illicite” du premier site “quiestlemoinscher.com”, lancé par Leclerc le 22 mai.

Ce site, qui comparait les prix entre ses enseignes et ses concurrents locaux sur un panel de produits de consommation courante, montrait que l’enseigne Leclerc était la moins chère sur la quasi-totalité du territoire. Il avait suscité les critiques des enseignes concurrentes et des associations de consommateurs pour son manque de transparence dans la méthodologie.

Le nouveau site vise à “améliorer la relation au consommateur en donnant la preuve que nous sommes le moins cher”, a insisté M. Leclerc, qui conçoit le comparateur de prix comme un “outil de valorisation des performances” de son groupe et un “instrument de démonstration”.

Il sera ouvert au public vendredi à 07H00 et fera l’objet d’améliorations progressives, a souligné M. Leclerc.

 16/11/2006 12:48:54 – © 2006 AFP