Citigroup l’emporte sur la Société Générale pour acheter une banque chinoise

 
 
SGE.MKK52.161106165259.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Bureaux de la Guangdong Development Bank à Pékin

[16/11/2006 16:53:21] PEKIN (AFP) Un consortium dirigé par le géant américain de la finance Citigroup a gagné la bataille pour la prise de contrôle d’une importante banque chinoise, Guangdong Development Bank (GDB), damant le pion au groupe français Société Générale qui va devoir rebondir après cet échec.

Le consortium va payer 24,26 milliards de yuan (3,06 milliards de dollars) pour acquérir une participation de 85,6% du capital de cet établissement implanté dans une région économiquement très dynamique du sud de la Chine, a indiqué Citigroup dans un communiqué.

La banque américaine, premier groupe financier mondial, détiendra 20% de GDB, limite fixée par la Chine pour les participations des banques étrangères. Mais de facto Citigroup, seule banque membre du consortium, aura la maîtrise opérationnelle de l’institut établi à Canton.

“C’est la première fois qu’un groupe international de services financiers de grande envergure reçoit l’autorisation de jouer un rôle de premier plan dans le management d’une institution financière chinoise”, a souligné Citigroup, qui avait dû ajuster récemment son offre.

Ses partenaires sont le groupe informatique IBM, qui prend 4,74% de Guangdong Bank, et plusieurs sociétés chinoises, notamment le premier assureur du pays China Life (20%) et un important distributeur d’électricité, State Grid (20% également).

Citigroup, activement soutenu par le gouvernement américain, s’est imposé face à un consortium concurrent mené par la banque française Société Générale (SG), qui avait mis sur la table une offre financière voisine.

SG s’est contentée de dire qu’elle “évaluerait la situation dans les prochains jours”, réaffirmant qu’à son avis son offre était “conforme aux intérêts” de GDB.

Société Générale a échoué là où sa vieille rivale nationale, BNP Paribas, a réussi il y a un an en rachetant près de 20% de Nanjing City Commercial Bank. A ce jour, BNP Paribas est la seule française à s’être implantée sur ce marché où les géants bancaires anglo-saxons font la course en tête.

SGE.MKK52.161106165259.photo01.quicklook.default-245x158.jpg
Deux hommes passent devant un panneau publicitaire de la banque américaine Citibank, le 16 novembre 2006 à Pékin (Photo : Peter Parks)

La privatisation du Crédit Populaire d’Algérie pourrait lui fournir l’occasion d’une revanche: la Société Générale a déposé un dossier, aux côtés de plusieurs françaises mais aussi de…Citigroup.

La victoire du groupe américain en Chine est d’autant plus importante qu’il ne reste plus beaucoup d’opportunités d’achat d’envergure dans le pays.

Guangdong Bank est handicapée par d’importantes créances douteuses mais son réseau offre un potentiel de développement alléchant, dans un pays en plein boom économique avec une croissance de 10% par an.

La banque chinoise dispose d’un réseau de 502 agences, l’un des plus grands du pays, des actifs de 47,9 milliards de dollars, 12 millions de clients et emploie 12.500 personnes.

“L’essor continu de l’économie chinoise représente une occasion fantastique pour Citigroup”, a commenté le PDG de la division banque de détail de Citigroup (Citibank), William Rhodes.

La Chine s’est engagée à ouvrir son secteur bancaire à la concurrence étrangère fin 2006, lors de son accession à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en 2001.

Dernière étape en date: Pékin a annoncé jeudi la prochaine ouverture sans restrictions géographiques du marché de détail aux banques étrangères, qui devront toutefois se constituer en sociétés de droit chinois.

Plusieurs banques étrangères ont pris des participations dans des établissements chinois, comme Bank of America, le troisième groupe bancaire américain, et la britannique HSBC Holdings.

Les autorités chinoises misent sur les investisseurs étrangers pour aider à la restructuration d’un secteur bancaire marqué par un passé de corruption et de gestion peu efficace aux ordres des directives gouvernementales.

 16/11/2006 16:53:21 – © 2006 AFP