Rassurée sur l’inflation, Wall Street pourrait marquer une pause

 
 
SGE.MZE04.181106134016.photo00.quicklook.default-245x159.jpg
Des visiteurs regardent des courtiers à la Bourse de New York, le 18 octobre 2006 (Photo : Mario Tama)

[18/11/2006 13:40:36] NEW YORK (AFP) Rassurée par des chiffres d’inflation modérés qui l’ont aidée à battre de nouveaux records, la Bourse de New York pourrait profiter d’une semaine écourtée par les fêtes de Thanksgiving pour marquer une pause, avant d’essayer de jauger le niveau de la consommation aux Etats-Unis.

Lors de la semaine écoulée, l’indice des 30 valeurs vedettes, le Dow Jones Industrial Average (DJIA), a pris 2,02% terminant vendredi à 12.342,56 points, un nouveau record historique.

L’indice composite du Nasdaq a lui progressé de 2,36% par rapport à vendredi dernier, clôturant à 2.445,86 points.

L’indice élargi Standard and Poor’s 500 (SP 500) a augmenté dans le même temps de 1,47%, à 1.401,20 points.

Sur le marché obligataire, le rendement du bon du Trésor à 10 ans a progressé à 4,607% contre 4,586% vendredi dernier, et celui du bon à 30 ans est resté quasiment stable à 4,691% contre 4,692%.

“La semaine a été marquée par de très bons indicateurs économiques, notamment les prix à la production et à la consommation”, a résumé Michael Malone, analyste de Cowen and Co.

Ces indicateurs sont en effet ressortis en deçà des attentes, envoyant au marché le signal d’une inflation contenue et restant “sous contrôle”.

“Ces chiffres laissent penser que la Réserve fédérale américaine (Fed) pourrait baisser ses taux d’intérêt en 2007, ce qui serait favorable à la croissance”, a poursuivi M. Malone.

La Bourse a d’ailleurs trouvé dans ces publications un motif d’optimisme. L’indice Dow Jones a battu vendredi un nouveau record historique et fini en hausse pour la sixième séance consécutive, le Nasdaq a renoué avec ses sommets de février 2001, et le Standard and Poor’s a dépassé le seuil symbolique des 1.400 points, un niveau qu’il n’avait plus atteint depuis six ans.

“Même l’indice Russell 2000 (qui regroupe les petites capitalisations) a franchi un nouveau record cette semaine, ce qui prouve que la hausse n’était pas limitée à quelques valeurs vedettes”, a souligné Marc Pado, de Cantor Fitzgerald.

Mais, selon l’analyste, le marché pourrait commencer à montrer “quelques signes de fatigue” et décider de “reprendre son souffle” la semaine prochaine.

Vendredi déjà, le chiffre des mises en chantier de logements, qui ont chuté en octobre à leur plus bas niveau en six ans, a servi de prétexte à quelques prises de bénéfices.

Alors que les fêtes de Noël approchent, les investisseurs devraient désormais se concentrer sur le niveau de la consommation aux Etats-Unis. Le long week-end de Thanksgiving (fête de l’action de grâce), la semaine prochaine, donnera sans doute le coup d’envoi de la période des achats.

Or selon Marc Pado, la faiblesse du marché de l’immobilier “n’empêchera pas les Américains d’acheter des cadeaux de Noël”. “Il faut regarder si ce ralentissement affecte la croissance et les salaires, et cela ne semble pas être le cas”, a poursuivi l’analyste.

Même constat pour les analystes de Lehman Brothers: “La croissance des salaires est à son plus haut niveau depuis au moins 2000, les prix de l’essence devraient rester bas au moins jusqu’à l’année prochaine, les Bourses continuent de progresser en dépit du ralentissement du marché immobilier”.

La semaine prochaine, les investisseurs devraient aussi “regarder si les prix du pétrole”, tombés vendredi à leurs plus bas niveaux depuis juin 2005, “vont continuer à baisser”, a jugé Marc Pado.

Les seuls événements macroéconomiques seront lundi la publication de l’indice composite des principaux indicateurs et mercredi de celle de l’indice final de confiance des ménages calculé par l’Université de Michigan.

Les marchés seront fermés jeudi pour Thanksgiving, mais “les échanges resteront sûrement très faibles dès la mi-séance mercredi, alors que vendredi sera peut-être le jour le plus calme de l’année”, a pronostiqué Marc Pado.

NASDAQNYSE

 18/11/2006 13:40:36 – © 2006 AFP