Télécoms : la Maison Blanche autorise Alcatel à racheter Lucent

 
 
SGE.MXR12.181106074826.photo00.quicklook.default-128x245.jpg
Montage de photos des logos des firmes Alacatel (France) et Lucent Technologies (Etats-Unis)

[18/11/2006 07:48:46] WASHINGTON (AFP) Le président américain George W. Bush a donné vendredi son accord à la fusion des groupes d’équipements en télécommunication américain Lucent et français Alcatel, à condition que Lucent garantisse l’indépendance de ses activités dans la Défense, a annoncé la Maison Blanche dans un communiqué.

“Le président Bush a accepté les recommandations du Comité sur les investissements étrangers aux Etats-Unis (CFIUS) lui demandant de ne pas suspendre ou interdire la fusion proposée entre Lucent Technologies et Alcatel, à condition que les entreprises se conforment dans les délais impartis à l’accord sur la sécurité nationale qu’elles ont conclu avec les agences du gouvernement américain”, indique le communiqué.

Le président des Etats-Unis peut bloquer le rachat d’un groupe américain par une entreprise étrangère en vertu de la loi Exon-Florio qui date de 1950. Ce pouvoir peut être invoqué s’il “y a des preuves crédibles que le groupe étranger prenant le contrôle peut prendre des mesures menaçant la sécurité nationale”, a rappelé la Maison Blanche.

Le CFIUS est un groupe composé de 12 responsables de l’administration venant notamment des ministères du Trésor, de la Défense, de la Justice et des Affaires étrangères. La présidence américaine a souligné que le CFIUS avait mené son enquête en collaboration avec les services de renseignement et avait notamment pris en compte les travaux de recherche effectués au sein de Bell Laboratories, contrôlés par Lucent.

Lors de l’annonce de la fusion en avril, Lucent avait indiqué que serait créée une société spéciale pour regrouper ses activités touchant à la sécurité nationale et qui ne ferait pas partie du reste du groupe. D’anciens responsables de la Défense et des services de renseignement ont été choisis pour la diriger. Bell Labs est basée dans le New Jersey (nord-est) et travaille en étroite collaboration avec le Pentagone notamment sur les systèmes de transmissions et d’écoutes.

SGE.MXR12.181106074826.photo01.quicklook.default-245x177.jpg
Montage de photos des PDG d’Alcatel, Serge Tchuruk, et de Patricia Russo de Lucent technologies

Le rachat de Lucent par Alcatel a été accepté par les actionnaires des deux groupes le 7 septembre. La nouvelle entité consolidée, qui sera de droit français, a affiché un chiffre d’affaires d’environ 21 milliards d’euros (25 milliards de dollars) en 2005. Elle est dirigée par la PDG de Lucent Patricia Russo alors que Serge Tchuruk, qui dirige actuellement Alcatel, est président du conseil d’administration.

 18/11/2006 07:48:46 – © 2006 AFP