Au meilleur niveau depuis 2001, la Bourse de Paris risque de s’essoufler

 
 
SGE.MZE17.181106134101.photo00.quicklook.default-245x164.jpg
Vue du palais Brongniart, place de la Bourse à Paris (Photo : Jean-Pierre Muller)

[18/11/2006 13:41:48] PARIS (AFP) La Bourse de Paris a gagné 16% depuis le début de l’année et retrouvé ainsi ses meilleurs niveaux depuis 2001, mais cette dynamique pourrait s’essoufler dès la semaine prochaine, avec la fin des résultats trimestriels du CAC 40 et de probables prises de bénéfices.

Sur la semaine écoulée, le CAC 40 a terminé en très légère baisse de 0,14% à 5.439,71 points, déja affecté par des prises de profits jeudi et vendredi, après avoir terminé mercredi pour la première fois depuis juin 2001 au dessus du seuil symbolique des 5.500 points.

La performance annuelle du CAC 40, qui s’ajoute à des bonds de 7,4% en 2004 et 24% en 2005, fait craindre aux spécialistes une correction à court terme, d’autant que le ralentissement en cours de la croissance aux Etats-Unis et en Europe risque de ralentir la progression des bénéfices des entreprises.

“Il est évident qu’il faut s’attendre à une consolidation après un tel +rally+ (hausse générale, ndlr)”, prévient Yves Marçais, stratégiste à la société de Bourse Global Equities, pour laquelle le CAC 40 devrait finir l’année autour de ses niveaux actuels, pour atteindre ensuite 5.750 points fin mars 2007.

A cet appel à la prudence, est venue s’ajouter l’annonce vendredi de chiffres décevants sur la construction de logements aux Etats-Unis, qui font craindre aux économistes un ralentissement plus marqué que prévu de la croissance américaine.

Les marchés actions semblent donc entrés dans une zone à risques. Cependant les spécialistes boursiers se montrent toujours majoritairement optimistes à plus long terme, selon la dernière enquête mensuelle de la banque d’affaires Merryll Lynch auprès des plus grands gérants de portefeuilles internationaux.

“Les gérants de fonds restent préoccupés par les perspectives des bénéfices des sociétés, (…) mais dans le même temps l’appétit des investisseurs pour les placements risqués s’est amélioré et en dépit de la hausse de 10% des marchés actions ces trois derniers mois, l’argent ne fait pas défaut”, ce qui démontre la confiance des épargnants, conclut cette étude publiée mardi.

Un optimisme que partage Alain Bokobza, responsable de la stratégie actions chez Société Générale Securities, l’une des plus grandes maisons de courtage françaises. “Nous sommes positifs sur les actions depuis novembre 2002 et nous le restons toujours”, affirme ce spécialiste.

M. Bokobza n’a pas encore terminé le calcul de ses prévisions pour l’évolution du CAC 40 l’an prochain, mais table d’ores et déjà sur une nouvelle progression de l’indice en 2007. “Je pense que 2007 sera encore une bonne année”, confie-t-il.

En attendant, les publications de résultats vont se tarir dans les jours qui viennent, le Crédit Agricole étant la dernière société du CAC 40 à publier ses résultats trimestriels, mercredi.

Les seuls autres résultats d’envergure de la semaine seront les comptes trimestriels de TF1 (lundi) et les résultats semestriels d’Air France-KLM (vendredi).

Faute d’autres annonces d’entreprises, et en l’absence d’indicateurs macroéconomiques majeurs, “la semaine prochaine risque d’être assez calme sur les marchés, d’autant que Wall Street sera fermée jeudi pour Thanksgiving”, ce qui devrait se traduire par une réduction drastique des échanges sur les places européennes, ajoute M. Marçais.

Euronext

 18/11/2006 13:41:48 – © 2006 AFP