Hu Jintao en Inde pour doper les échanges entre les géants asiatiques

 
 
SGE.NMK24.201106143042.photo00.quicklook.default-245x161.jpg
Le président chinois Hu Jintao (g) et son épouse Liu Yongquing lors de leur arrivée à New Delhi, le 20 novembre 2006 (Photo : Prakash Singh)

[20/11/2006 14:31:08] NEW DELHI (AFP) Le président chinois Hu Jintao a commencé lundi soir une visite historique en Inde destinée à améliorer les relations diplomatiques et doper les échanges commerciaux entre les deux poids lourds asiatiques aux croissances économiques les plus fortes au monde.

Le voyage de trois jours en Inde de M. Hu est le premier d’un président chinois depuis 1996.

Le numéro un chinois, tout sourire, a été accueilli à l’aéroport de New Delhi par le ministre indien des Affaires étrangères Pranab Mukherjee.

Il s’entretiendra mardi avec le Premier ministre Manmohan Singh puis se rendra à Bombay, la métropole économique indienne, et à Agra qui abrite le célèbre Taj Mahal avant de s’envoler jeudi vers le Pakistan.

“La relation sino-indienne va être l’une des relations bilatérales les plus importantes dans les dix ans à venir simplement en raison des poids démographiques et économiques”, a affirmé la semaine dernière le ministre Mukherjee.

“La manière dont nous allons gérer cette relation aura un impact énorme sur la paix et la stabilité régionale et mondiale”, a-il ajouté.

Sur le plan diplomatique, les deux pays les plus peuplés du monde (2,3 milliards d’habitants au total) pourraient mettre en place une “ligne téléphonique directe au niveau des ministres des Affaires étrangères” afin d’améliorer le climat de confiance, a indiqué un haut responsable indien.

Les deux puissances asiatiques s’étaient affrontées militairement en 1962 pour un différend frontalier.

Depuis, les deux voisins n’ont toujours pas signé de cessez-le-feu formel, mais leur frontière reste calme grâce à deux accords de bon voisinage paraphés en 1993 et en 1996.

Malgré l’amélioration des relations, “les inquiétudes et la prudence” restent de mise, estime C.U. Bhaskar, chercheur à l’institut d’études et d’analyses sur la défense à New Delhi.

SGE.NMK24.201106143042.photo01.quicklook.default-186x245.jpg
Des activistes tibétain manifestent à Bangalore avant la venue du président chinois Hu Jintao, le 20 novembre 2006 (Photo : Dibyangshu Sarkar)

Ainsi, les liens étroits, surtout militaires, entre la Chine et le Pakistan, le frère ennemi de l’Inde, continuent de préoccuper New Delhi.

Par ailleurs, l’Inde affirme toujours que la Chine occupe 38.000 kilomètres carrés de son territoire, tandis que Pékin revendique encore l’Etat indien d’Arunachal Pradesh (nord-est).

Le Tibet est autre sujet délicat entre les deux voisins.

Des centaines de Tibétains ont manifesté lundi à New Delhi et à Dharamsala, siège du gouvernement tibétain en exil et de son chef spirituel, le Dalaï Lama, depuis 1959.

Le congrès de la jeunesse tibétaine – qui exige la pleine autonomie du territoire – a demandé à l’Inde de bousculer le président chinois sur ce dossier, une perspective fort improbable.

Sur le plan commercial, les deux géants – souvent présentés par les médias indiens comme des rivaux économiques sur un même pied d’égalité – pourraient signer un accord pour augmenter leurs investissements réciproques, selon le responsable indien.

New Delhi et Pékin envisagent aussi d’entamer des négociations de libre-échange, d’après des médias chinois.

Signe de leur rapprochement économique et politique, la Chine et l’Inde ont rouvert, début juillet, une ancienne route commerciale himalayenne fermée à la suite du conflit de 1962.

Mais bien qu’en forte hausse (+37,5% en 2005 sur un an), leurs échanges plafonnent à 18,73 milliards de dollars et devraient atteindre 20 milliards en 2006.

L’Inde et la Chine sont les économies les plus dynamiques de la planète.

New Delhi talonne Pékin avec un taux de croissance de son produit intérieur brut de 8,9% sur un an au deuxième trimestre et vise 8% en 2006. La Chine a affiché un taux de croissance 10,4% au 3e trimestre.

 20/11/2006 14:31:08 – © 2006 AFP