La consommation des ménages français repart en octobre

 
 
SGE.OFG55.221106133944.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Une personne fait ses courses dans un supermarché de Lyon (Photo : Philippe Merle)

[22/11/2006 13:41:17] PARIS (AFP) La consommation des ménages français en produits manufacturés a augmenté de 0,9% en octobre, après une chute de 2,5% en septembre, un rebond qui se vérifie dans tous les secteurs, a annoncé l’Insee mercredi.

La consommation des ménages en produits manufacturés, qui ne représente qu’un quart environ de leur consommation totale, est cependant un bon indicateur de la tendance. Le chiffre d’octobre a été salué par les économistes, qui notent que “les consommateurs font de la résistance”.

Le ministre de l’Economie, Thierry Breton, avait indiqué lundi qu’il s’attendait à un “très bon quatrième trimestre” en matière de croissance, grâce en particulier au fait que “la consommation est très forte”, après une croissance nulle au troisième trimestre.

Tous les postes de la consommation affichent une hausse en octobre (en données corrigées des jours ouvrables et des variations saisonnières), mais tous avaient baissé en septembre.

Dans le champ commerce (hors automobiles, pneus, pièces détachées et produits médicaux), les dépenses sont en hausse de 0,9% après un fort recul de 3,3% en septembre.

SGE.OFG55.221106133944.photo01.quicklook.default-186x245.jpg
Hausse de la consommation des ménages en octobre

Les dépenses de consommation en biens durables se redressent, progressant de 1,0% en octobre après -0,7% en septembre. Au sein de ce secteur, les achats des ménages en automobiles et les dépenses en biens d’équipement du logement (électronique grand public, électroménager, meubles) progressent respectivement de 1,1% (après -0,8%) et de 0,9% (après -0,6% en septembre).

L’automobile a sans doute profité du “contrecoup du Mondial” à Paris, mais cela “ne constitue pas pour autant une garantie de reprise du marché automobile français pour la fin de l’année”, estime Alexander Law, du cabinet d’études sectorielles Xerfi.

En revanche, note cet analyste, “l’équipement du logement continue de mener un train d’enfer” avec une progression annuelle à +18,8%, grâce au fait que “les prix de ces produits continuent de baisser de manière très spectaculaire”.

De plus, “de nouveaux produits apparaissent quasi-quotidiennement dans le secteur de l’électronique grand public”, renchérit Nicolas Bouzou, du cabinet d’études Asterès.

Mais attention, met en garde Marc Touati (Natixis), “le ralentissement prévisible sur le marché de l’immobilier pourrait conduire à une certaine modération dans ce secteur” à l’avenir.

Les dépenses de consommation en textile-cuir se redressent de 1,5% après un décrochage de -9,0% le mois précédent, et les dépenses consacrées aux autres produits manufacturés augmentent de 0,6% après -1,2% en septembre.

Au total, malgré le recul de septembre, la consommation des ménages est entraînée par des facteurs que Nicolas Bouzou juge “durables”. Il cite la baisse des prix des produits, les taux de crédits à la consommation qui restent faibles, et le recul des prix des carburants.

Mais Marc Touati avertit qu”‘à force de tirer sur la corde de l’endettement, les ménages finiront par la casser”.

 22/11/2006 13:41:17 – © 2006 AFP