Téléphones, ordinateurs : les disparités dans l’équipement persistent

 
 
SGE.OGZ86.221106162601.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Un homme utilise une liaison internet sans fil, gare du Nord à Paris, le 9 avril 2003 (Photo : François Guillot)

[22/11/2006 16:26:55] PARIS (AFP) Les Français continuent de s’équiper en téléphones, ordinateurs et accès internet dont l’usage se répand, mais cet engouement ne doit pas cacher la persistance de disparités dans l’accès à ces nouvelles technologies.

Près de trois adultes sur quatre sont équipés d’un téléphone mobile, soit une augmentation de 4 points en un an, tandis que 57% disposent d’un ordinateur personnel à domicile (+4 points) et 43% d’un accès à internet (+4 points), selon une étude réalisée en juin par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc) et publiée mercredi.

Mais “si les inégalités d’équipements se réduisent pour l’ordinateur et internet, elles sont encore importantes”, souligne le Credoc, qui a réalisé cette étude à la demande de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) et du CGTI (Conseil général des technologies de l’information).

Les facteurs discriminants sont l’âge, le revenu, le niveau de diplôme et la catégorie socio-professionnelle, selon cette étude réalisée auprès d’un échantillon de 2.228 personnes représentatives de la population âgée de 12 ans et plus.

Ainsi, pour l’accès internet depuis le domicile, 82% des cadres sont connectés, de même que 74% des ménages aux revenus supérieurs (3.100 euros) et 73% des diplômés du supérieur, contre 38% des ouvriers, 22% des bas revenus (900 euros), 12% des non-diplômés et 6% des personnes âgées de plus de 70 ans.

Selon le Credoc, 19 millions de personnes (12 ans et plus) n’ont pas accès à un ordinateur ni au travail, ni à l’école, ni au domicile. Et dans cette tranche de population, 53% sont des seniors (plus de 60 ans), 88% possèdent un diplôme inférieur au baccalauréat, 70% sont inactifs, et 54% disposent de revenus inférieurs à 1.500 euros par mois.

Pour résorber ce “fossé numérique”, le Credoc appelle à “un gros effort”, notamment de la part des collectivités locales.

D’autant plus que l’usage d’internet se répand dans les habitudes des Français. Le nombre d’internautes qui se connectent tous les jours est en forte progression. Ils sont ainsi 65% à l’utiliser quotidiennement, contre 56% en 2005.

Parmi les principaux usages, figure le téléchargement de musique, activité de prédilection des jeunes, qui augmente de 13 points en un an. Pour les adultes, le téléchargement de films ou de logiciels fait partie des principales activités, aux côtés de l’envoi de courriels, du classement et de la retouche de photos, ou encore l’écoute de la radio sur internet.

Les plus jeunes (12-17 ans) ont plus que jamais un rôle de précurseurs. L’étude relève que ce sont les plus créatifs sur internet, par exemple dans la réalisation de blogs ou de sites internet. Une pratique d’autant plus aisée que parmi cette génération, ils sont quatre sur cinq à posséder un ordinateur et deux sur trois à disposer d’une connexion à internet.

Outre le succès du commerce électronique qui n’en finit pas de progresser, le Credoc met en avant l’habitude de plus en plus fréquente des internautes de réaliser leurs démarches administratives ou fiscales sur internet. En 2006, ils étaient 14 millions à s’adresser aux nombreux sites mis à disposition par l’administration, soit trois millions de plus que l’année dernière.

 22/11/2006 16:26:55 – © 2006 AFP