Blogs : les Français sont les européens les plus actifs selon une étude

 
 
SGE.OHV80.221106174621.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Blog

[22/11/2006 17:58:01] PARIS (AFP) La France est le pays européen le plus actif en matière de blogs, avec près d’un million de personnes écrivant des pages personnelles sur Internet, selon une étude du cabinet américain Forrester Research rendue publique mercredi.

Environ 3% des internautes européens, soit quatre millions de personnes, s’expriment sur des blogs (carnet de bord -log en anglais- sur le Web, ndlr), indique l’étude.

Pour réaliser cette étude, Forrester Research a interrogé 7.377 consommateurs en ligne dans sept pays européens (Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Espagne, Pays-Bas et Suède).

“La population de blogueurs est plus importante en Europe du Sud. La France, l’Italie et l’Espagne représentent 57% de la blogosphère alors que l’Allemagne reste loin derrière avec seulement 13%”, détaille Forrester.

“Aujourd’hui, la France est toujours le pays européen qui blogue le plus avec près d’un million de blogueurs actifs”, ajoute-t-il.

Le profil de ces personnes établi par le cabinet américain montre qu’il s’agit de “jeunes, primo-adoptants des nouvelles technologies”.

Les blogueurs actifs utilisent aussi massivement internet. Près de 80% d’entre eux se connectent quotidiennement et passent 16 heures en ligne par semaine, soit cinq de plus que l’internaute moyen, indique Forrester.

Par ailleurs, les personnes écrivant dans des blogs sont plus confiants dans les informations générées par les consommateurs que l’internaute non blogueur.

En effet, près d’un quart font confiance aux blogs généraux, contre seulement 10% pour l’ensemble des internautes, montre l’étude.

Le cabinet d’études met en avant l’importance pour les spécialistes du marketing de savoir cibler cette population d’internautes.

“Les blogueurs actifs peuvent faire ou défaire l’image d’une marque en moins d’un jour”, souligne Jaap Favier, directeur de recherche pour Forrester, cité dans un communiqué.

 22/11/2006 17:58:01 – © 2006 AFP