Bourse de Paris : le CAC 40 en baisse

 
 
SGE.OUP39.241106082558.photo00.quicklook.default-245x164.jpg
Vue du palais Brongniart, place de la Bourse à Paris (Photo : Jean-Pierre Muller)

[24/11/2006 08:26:33] PARIS (AFP) La Bourse de Paris a ouvert en baisse vendredi, le CAC 40 perdant 0,27% à 5.409,98 points.

Jeudi, le CAC 40 avait perdu 0,51% à 5.424,86 points.

New York avait terminé en légère hausse mercredi, encouragée par un nouveau recul des prix du pétrole: le Dow Jones a pris 0,04%, et le Nasdaq 0,45% sur un marché déserté à la veille de la fête de Thanksgiving.

En France, les investisseurs attendent vendredi l’enquête de conjoncture dans l’industrie de novembre à 7H45 GMT (08H45).

VALEURS A SUIVRE:

SUEZ et GDF: les négociations sur la parité financière de la fusion ont été interrompues mardi au moment de l’arrêt de la cour d’appel repoussant le conseil d’administration de GDF, et n’ont pas repris depuis, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier.

“Les négociations sur la parité se sont arrêtées mardi à minuit, au moment de l’arrêt de la cour d’appel, et n’ont pas repris depuis”, a déclaré cette source.

PUBLICIS a désigné deux nouveaux co-présidents pour diriger son agence Marcel, en remplacement de ses fondateurs Frédéric Raillard et Farid Mokart, qui avaient démissionné de façon inattendue début octobre, de concert avec le PDG de Publicis Conseil Christophe Lambert.

FRANCE TELECOM va prolonger de dix jours la période de négociations exclusives portant sur l’acquisition de la majorité du capital du français Silicomp, a annoncé jeudi la société de services en technologies informatiques.

PERNOD RICARD a levé 850 millions d’euros via une émission obligataire, avec quatre fois plus de demande que d’offre, après une matinée de placement”.

EADS: le conseil d’administration du groupe européen d’aéronautique et de défense EADS, qui devait évoquer vendredi la question du lancement industriel de l’Airbus A350, a été reporté à la fin de la semaine prochaine.

Par ailleurs, un juge d’instruction financier va enquêter sur des “délits d’initiés” au sein du géant aéronautique EADS susceptibles d’avoir été commis courant 2006, avant une chute spectaculaire du cours de la société due à l’annonce d’un retard dans la livraison de l’avion géant A380.

RENAULT a prévu des mesures de chômage technique pour réduire la production dans ses usines espagnoles de Valladolid et Palencia et a engagé des négociations en ce sens avec les syndicats.

AIR FRANCE-KLM: Citigroup a abaissé sa recommandation à conserver, selon des courtiers.

Par ailleurs, Air France-KLM a annoncé jeudi qu’il explorait une éventuelle fusion avec son partenaire Alitalia en difficulté, tout en rappelant exiger au préalable une restructuration en profondeur pour ce mariage qui suscite les réserves du gouvernement italien.

TECHNIP, spécialiste français de l’ingénierie et des services pétroliers, pourrait faire l’objet d’une offre du pétrolier italien Eni, rapportent ce vendredi les quotidiens économiques Les Echos et La Tribune.

“Saipem (l’ingéniériste transalpin détenu à 43% par Eni) pourrait passer à l’offensive dès le début de la semaine prochaine. Une OPA sur Technip lui coûterait plus de six milliards d’euros”, affirme Les Echos.

UBISOFT: l’éditeur et producteur de jeux vidéo français Ubisoft a souhaité jeudi que la Commission européenne, qui vient d’ouvrir une enquête sur un projet fiscal français pour la production de jeux vidéo, considère le secteur du jeu vidéo comme une véritable industrie d’avenir.

Bruxelles a ouvert mercredi une enquête approfondie sur la volonté de la France d’accorder un crédit d’impôts représentant 20% des dépenses de production de certains jeux vidéo. La Commission veut vérifier que cette mesure vise seulement à promouvoir la culture et n’entraîne pas de distorsion de concurrence.

Euronext

 24/11/2006 08:26:33 – © 2006 AFP