Poutine en Finlande pour un sommet UE-Russie menacé par la viande polonaise

 
 
SGE.ONP53.231106114123.photo00.quicklook.default-255x245.jpg
Le président russe Vladimir Poutine et son homologue finlandaise, Tarja Halonen, le 20 octobre 2006 à Lahti en Finlande (Photo : Gérard Cerles)

[23/11/2006 11:45:01] HELSINKI (AFP) La Finlande qui accueille jeudi Vladimir Poutine tentait de sauver le sommet de vendredi à Helsinki entre l’Union européenne et la Russie hypothéqué par la Pologne, qui s’oppose au lancement des négociations sur un nouvel accord de partenariat euro-russe.

Le président russe devait s’entretenir jeudi après-midi à Helsinki avec son homologue finlandaise Tarja Halonen à la veille du sommet, alors que la Finlande, qui assure la présidence de l’UE, tentait toujours de convaincre les Polonais de lever leur veto.

Les discussions des ambassadeurs des Vingt-Cinq à Bruxelles ont repris vers 09H45 GMT. Si le veto polonais était levé avant 11H00 GMT, l’accord pourrait être validé dans la foulée par les ministres de l’Energie de l’UE, réunis eux aussi à Bruxelles.

Varsovie bloque le lancement des négociations sur cet important accord de partenariat en raison d’un embargo que Moscou maintient sur la viande et les légumes polonais. Les Russes jugent leurs garanties de qualité insuffisantes.

Selon des diplomates européens, la Finlande a proposé mercredi de faire entériner par les Vingt-Cinq deux courtes déclarations, l’une dans laquelle ils demanderaient à la Russie de lever cet embargo le plus vite possible, et l’autre dans laquelle ils rappelleraient que les négociations sur le partenariat, une fois ouvertes, pourraient être suspendues à tout moment.

Mais les Polonais sont revenus avec des contre-propositions “trop éloignées des nôtres”, rendant impossible un accord, selon un porte-parole de la présidence, Mikko Norros.

Les Russes ont, de leur côté, brandi la menace d’interdire l’importation de tous les produits animaux venant de l’UE, invoquant des inquiétudes après l’adhésion au 1er janvier 2007 de la Roumanie et de la Bulgarie, touchées par la fièvre porcine.

Le commissaire européen à l’Elargissement Olli Rehn a dénoncé jeudi dans un entretien à une chaîne de télévision finlandaise le “jeu politique” des Russes qui veulent “mettre la pression sur l’UE”.

La négociation d’un nouvel accord de partenariat euro-russe est important pour des Européens de plus en plus inquiets de leur dépendance croissante envers les hydrocarbures russes, qui représentent environ un tiers de leurs importations énergétiques.

Ils entendent y inclure des principes de transparence du marché et de sécurité des investissements étrangers en Russie qui devraient aider à sécuriser leurs approvisionnements.

“C’est un moment difficile pour les Finlandais qui voulaient faire de ce sommet l’apothéose de leur présidence”, a indiqué à l’AFP Hiski Haukkala, spécialiste des relations euro-russes à l’Institut finlandais des Affaires internationales.

“Objectivement, les Polonais ont eu des lacunes en matière de procédures sanitaires. Mais la position des Russes est conforme à leur stratégie de torpillage de toute politique européenne”, a-t-il estimé.

Européens et Russes doivent également évoquer la création d’un accord de libre-échange négociable après l’entrée –au plus tôt en 2007– de la Russie dans l’Organisation mondiale du commerce (OMC), à laquelle les Etats-Unis ont donné leur feu vert la semaine dernière.

Ils devraient enfin examiner le dossier iranien, le Proche-Orient, la Corée du Nord, les Balkans.

Officiellement, la situation dans les ex-républiques soviétiques n’est pas à l’ordre du jour. Mais, hasard du calendrier, le ministre des Affaires étrangères géorgien, Guela Bejouachvili, sera lui aussi à Helsinki vendredi. Il s’entretiendra avec le chef de la diplomatie finlandaise Erkki Tuomioja.

Les entretiens russo-finlandais jeudi porteront essentiellement sur les moyens de fluidifier le passage des poids lourds aux principaux postes-frontières, où des files d’attente de 50 km sont enregistrées quotidiennement dans le sens Finlande-Russie.

 23/11/2006 11:45:01 – © 2006 AFP