Noël bat déjà son plein dans les rayons des magasins

 
 
SGE.OWG26.241106114723.photo00.quicklook.default-245x159.jpg
Des clients font leurs achats de Noël, le 23 novembre 2005 dans une grande surface à Rots (Photo : Mychèle Daniau)

[24/11/2006 11:52:54] PARIS (AFP) La course aux cadeaux de Noël et du Nouvel An a commencé et les commerçants, dont certains font déjà état de ventes en hausse de plus de 10% par rapport à novembre 2005, se disent très optimistes pour le millésime 2006.

Même si la ruée a traditionnellement lieu au cours des deux semaines juste avant Noël, les jouets, décorations, vêtements de fête et arts de la table sont dans les rayons et les catalogues dans les boîtes aux lettres depuis début novembre. Les clients ont commencé à dénicher les cadeaux dès le 15 novembre.

“On a le vent en poupe!”, se félicite Jackie Pellieux, PDG de Joué Club, qui enregistre une hausse de ses ventes de 10 à 12% en novembre par rapport au même mois l’année dernière où les commerces en général avaient souffert de la crise dans les banlieues.

Chez Auchan aussi, “les ventes ont bien commencé”, en particulier pour les jeux vidéo, les consoles de jeux et les produits de licences, tout comme à la Fnac où il y a une augmentation “significative” du chiffre d’affaires depuis lundi.

Les hypermarchés Leclerc parlent d’augmentation de 13,6% du chiffre d’affaires sur des opérations promotionnelles de jeux-jouets pour enfants et de 12% sur les décorations de sapin.

“Je m’attends à une fin d’année +technique+, les gens vont offrir des mp3, des GPS, des consoles de jeux et des DVD portables, dont les prix ont fortement baissé en un an”, souligne François Gazuit, directeur d’exploitation des magasins Fnac en France.

Les clients ne se précipitent pas encore sur les jouets traditionnels (poupée, construction …) ou les jouets éducatifs, mais achètent déjà les jeux de société. La mode cette année est aux jeux de détective, tirés des nombreuses séries télévisées policières.

Les magasins d’habillement sont également très optimistes, le vêtement étant le cadeau le plus désiré des Français cette année, selon une étude du cabinet Deloitte, alors qu’en 2005, il n’occupait que la troisième place, derrière les CD/DVD et les livres.

“Cette réorientation sur le vêtement nous permet de croire que les ventes dans les magasins Printemps en décembre vont se faire dans le prolongement de l’année (+3,5% des ventes depuis janvier)”, espère Didier Lalance, patron du Printemps boulevard Haussmann à Paris, qui a vu ses ventes grimper de 6% depuis début 2006.

“Le climat doux n’incite pas à offrir les grosses pièces comme les manteaux”, indique toutefois Jacques Perrilliat, président de l’Union du grand commerce de centre ville (Printemps, Galeries Lafayette, Bon marché, BHV, Monoprix).

Sur internet aussi, la chasse aux cadeaux a démarré. “Mais la saison à tendance à commencer de plus en plus tard d’année en année car les internautes ont confiance qu’ils vont recevoir les produits vite”, souligne Pierre Kosciusko-Morizet, le PDG du site priceminister.com, qui réalise 16% de son chiffre d’affaires entre le 20 novembre et le 22 décembre.

Il est encore tôt pour faire les emplettes de nourriture mais les gourmets ont commencé à déguster les saumons, foies gras et autres coquilles Saint-Jacques, selon les distributeurs.

“Les gens achètent le vin à l’avance. L’esprit du repas, des aliments bons, est devenu extrêmement important, plus que les cadeaux”, estime Serge Papin, le président de Système U.

Généralement, les achats de saumon fumé se font la deuxième quinzaine de décembre, les dates limites de consommation étant de 20 jours maximum, alors que les produits frais (dinde, chapons, crustacés) s’achètent les derniers jours, voire le jour même.

 24/11/2006 11:52:54 – © 2006 AFP