Vidéo sur un handicapé : deux représentants de Google sous enquête en Italie

 
 
SGE.PAH55.241106184424.photo00.quicklook.default-245x161.jpg
Logo Google derrière un clavier d’ordinateur

[24/11/2006 18:50:52] ROME (AFP) Deux représentants légaux en Italie du moteur de recherche américain Google ont été placés sous enquête pour complicité de “diffamation aggravée” par le parquet de Milan après la diffusion d’une vidéo montrant des violences sur un adolescent handicapé, a annoncé l’agence Ansa.

Il pourrait leur être reproché l’absence de contrôle sur le contenu de la vidéo diffusée, selon la même source.

Les deux représentants placés sous enquête, première étape dans une procédure judiciaire, sont de nationalité américaine.

Cette décision du parquet fait suite à la plainte de l’association “Vividown” qui a dénoncé des phrases insultantes sur les enfants trisomiques dans la vidéo tournée par des élèves.

Ces images tournées dans un lycée de Turin ont fait scandale en Italie. Elles montrent un adolescent trisomique subissant des brimades de la part de quatre élèves en présence d’une quinzaine d’autres qui n’ont pas protesté.

Les quatre élèves ainsi que la professeure qui avait la responsabilité de la classe mais était absente au moment de l’incident ont également été placés sous enquête par le parquet.

Les quatre élèves ont été exclus de l’établissement jusqu’à la fin de l’année scolaire.

L’avocat de l’association Guido Camera s’est félicité de la décision du parquet de Milan, estimant qu’il s’agissait d’un “pas en avant très important qui pourrait contribuer à mettre davantage de clarté dans le monde l’internet”.

 24/11/2006 18:50:52 – © 2006 AFP