Les constructeurs automobiles français reçus par M. de Villepin

 
 
SGE.PAG39.241106183731.photo00.quicklook.default-245x230.jpg
Le Premier ministre Dominique de Villepin sort du Palais de l’Elysée à l’issue du Conseil des ministres, le 22 novembre 2006 (Photo : Patrick Kovarik)

[24/11/2006 18:47:09] PARIS (AFP) Le Premier ministre Dominique de Villepin et les constructeurs automobiles français ont fait le point vendredi sur la situation difficile du secteur et sur les relations entre constructeurs et équipementiers.

Le Premier ministre “souhaitait avoir notre sentiment et notre opinion sur les difficultés que connaît aujourd’hui l’industrie automobile”, a déclaré à l’issue de l’entretien Jean-Martin Folz, PDG du groupe PSA Peugeot Citroën.

M. de Villepin avait entamé jeudi des consultations avec les acteurs de la filière automobile, en recevant les représentants des équipementiers et des sous-traitants, dans le cadre de la préparation d’un plan de soutien au secteur.

M. Folz a souligné que les constructeurs sont “tout à fait solidaires” des équipementiers, qui avaient été reçus la veille à Matignon. “Les constructeurs ont besoin de leurs fournisseurs et les fournisseurs ont besoin des constructeurs”, a-t-il souligné.

Les deux branches souhaitent “des coûts de production les plus faibles possibles” et “tout ce qui vient baisser les coûts de production est favorable”, a encore dit M. Folz.

De son côté, Michel de Virville, secrétaire général de Renault, a indiqué que les discussions ont porté sur “la situation actuelle et les dynamiques de développement de l’industrie automobile” qui “représente une part très significative de l’activité et du développement technique du pays”.

Les constructeurs ont décrit les relations avec leurs fournisseurs, a-t-il ajouté, en rappelant que “75% du contenu” d’une voiture est fabriqué par ceux-ci. “La relation entre le fournisseur et le constructeur est un élément absolument essentiel dans l’activité automobile”, a ajouté M. de Virville.

“Les discussions ont porté sur les perspectives de l’industrie automobile et sur les moyens de conforter, par l’innovation, la formation et les conditions de financement, le dynamisme et la solidarité de cette industrie”, a indiqué Matignon dans un communiqué.

Le Premier ministre avait annoncé mercredi qu’il présenterait “dans quelques jours” un plan automobile, sur le modèle des aides à la sous-traitance aéronautique annoncées lors d’un déplacement sur le site d’Airbus à Toulouse, le 14 novembre.

Les équipementiers et sous-traitants, notamment les PME, pâtissent du recul des ventes automobiles, ainsi que de la hausse des matières premières et de la pression des constructeurs sur leurs tarifs.

Le secteur de la construction automobile en France connaît une année difficile, avec un repli des immatriculations de voitures particulières de 2% en données brutes sur les dix premiers mois, le recul étant de 3,1% pour le groupe PSA Peugeot Citroën et de 5% pour le groupe Renault. Le mois d’octobre a cependant marqué un rebond pour les constructeurs français avec une hausse des immatriculations de voitures particulières de 6,3% pour PSA et de 11,2% pour Renault.

 24/11/2006 18:47:09 – © 2006 AFP