Etats-Unis : la saison des achats de fin d’année démarre sur une bonne note

 
 
SGE.PLG24.261106220410.photo00.quicklook.default-245x175.jpg
Des clients font leurs achats de Noël dans un magasin de New York, le 24 novembre 2006 (Photo : Stan Honda)

[26/11/2006 22:04:34] WASHINGTON (AFP) La saison des achats de fin d’année, un bon baromètre du moral des consommateurs et de la santé de l’économie américaine, a démarré sur une bonne note lors du début des soldes du week-end de Thanksgiving.

Les ventes du “Black Friday” –le vendredi après Thanskgiving, qui a lieu le troisième jeudi du mois de novembre– ont augmenté de 6% par rapport à l’an dernier pour atteindre 8,96 millions de dollars, selon une estimation de ShopperTrack RCT Corporation, une société spécialisée dans l’étude du secteur de la distribution.

Ces chiffres constituent une surprise alors qu’une enquête de l’institut Gallup montrait le mois dernier que si 40% des Américains estimaient que la santé de l’économie nationale était “excellente” ou “bonne”, 59% la jugeaient “mauvaise” ou “passable”.

Mais le porte-monnaie des consommateurs a lancé un autre signal.

“Même si nous avions anticipé un important nombre de clients pour “Black Friday”, ce chiffre montre une augmentation plus marquée que prévue et illustre le fait que les consommateurs étaient prêts à dépenser”, souligne Bill Martin, cofondateur de ShopperTrack.

Selon Bill Martin, de récentes baisses du coût de l’essence et de l’énergie expliquent en partie l’enthousiasme des consommateurs qui se sont retrouvés avec un peu plus d’argent à dépenser que prévu.

ShopperTrack estime que ces premières indications sont de bon augure pour la grande saison des fêtes de fin d’année qui va s’étaler jusqu’à Noël, mais qu’il faut toutefois se garder d’y voir une signal définitif.

“Ce type de début de saison est sans aucun doute un bon coup de fouet pour le secteur”, estime-t-il tout en ajoutant que le “Black Friday” n’est pas le meilleur indicateur pour l’ensemble de la saison des achats de fin d’année.

Shoppertrak table sur une hausse de 5% des ventes pour l’ensemble de la période des fêtes de fin d’année.

Sur internet, le volume des ventes a enregistré un nouveau bond en avant significatif. Retail Decisions, une société spécialisée dans la prévention de la fraude en ligne, a indiqué samedi que le volume des ventes sur internet avait augmenté de 109% vendredi par rapport au “Black Friday” de l’an dernier.

“Il y a eu une réelle poussée lors du “Black Friday”, les distributeurs ayant autant fait la promotion de leurs produits en ligne que de leurs magasins”, note Carl Lump le directeur de Retail Decisions.

PriceGrabber.com, spécialisé dans la mesure d’audience sur internet, évalue à 243 millions de dollars les ventes effectuées en ligne lors du “Black Friday”.

Après avoir fermé leurs portes pour la traditionnelle fête de Thanksgiving jeudi, les grandes enseignes de la distribution avaient rouvert dès 05H00 du matin vendredi pour accueillir les premiers clients en quête de bonnes affaires.

J.C. Penney, l’une des principales chaînes, a indiqué dans un communiqué que le nombre de personnes présentes dans les magasins de tous le pays était “élevé”. Les produits de divertissements pour la maison, les bijoux et les jouets étaient les articles les plus recherchés.

Toutefois, pour Wal-Mart, le plus gros distributeur américain, les premiers chiffres ont été décevants avec des ventes sur les quatre dernières semaines écoulées, incluant le “Black Friday”, en baisse de 0,1%.

Wal-Mart n’a pas commenté les raisons qui pourraient expliquer cette légère baisse de ses ventes.

 26/11/2006 22:04:34 – © 2006 AFP