Wal-Mart va être le 1er groupe étranger à ouvrir des supermarchés en Inde

 
 
SGE.PNM22.271106092325.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Un magasin Wal-Mart à Clearwater en Floride (Photo : Robert Sullivan)

[27/11/2006 09:25:34] NEW DELHI (AFP) Le numéro un mondial de la grande distribution Wal-Mart va être le premier groupe étranger à ouvrir des supermarchés en Inde, grâce à la création d’une société commune avec l’indien Bharti Enterprises, a annoncé lundi le patron de ce dernier.

“Ils (Wal-Mart) seront les partenaires d’une société commune”, a déclaré à des journalistes Sunil Mittal, président du groupe diversifié Bharti, en marge d’une conférence économique à New Delhi.

L’accord passé entre le géant américain et son partenaire indien “permet aux deux sociétés d’évaluer le marché de la distribution en Inde et d’identifier ensemble les opportunités”, selon un communiqué commun diffusé lundi.

“Nous allons être des acteurs importants sur le marché (…) Nous parlons de nombreux magasins dans tout le pays”, a dit M. Mittal, ajoutant que les premiers points de vente devraient ouvrir en 2007.

Le groupe Bharti (agroalimentaire, télécoms) a négocié jusqu’en octobre avec le géant britannique Tesco pour ouvrir des supermarchés mais les discussions ont capoté.

La législation indienne en matière de distribution est extrêmement contraignante.

Le pays a consenti en janvier 2006 à autoriser les investissements étrangers à hauteur de 51% mais seulement dans les enseignes à marque unique, comme par exemple Reebok ou Nokia.

Les grands groupes de distribution comme Carrefour, Wal-Mart ou Tesco frappent depuis des années à la porte de l’immense marché potentiel de l’Inde.

La loi les autorise à passer des accords de franchise avec des groupes indiens, à condition de trouver des partenaires.

Le premier groupe privé indien Reliance Industries vient de lancer son premier grand magasin à Hyderabad (sud) dans le cadre d’un projet de développement du commerce de détail d’un budget prévu de six milliards de dollars.

Le marché du détail en Inde est estimé à 200 milliards de dollars mais il reste extrêmement fragmenté. L’Inde compte quelque 300 millions de consommateurs potentiels appartenant aux classes moyennes et aisées.

 27/11/2006 09:25:34 – © 2006 AFP