Distribution : le groupe allemand KarstadtQuelle va se séparer du catalogue Neckermann

 
 
SGE.PXD44.281106094349.photo00.quicklook.default-245x156.jpg
Un drapeau de Karstadtquelle, à Berlin (Photo : John MacDougall)

[28/11/2006 09:44:15] BERLIN (AFP) Le groupe allemand de distribution KarstadtQuelle va réorganiser sa vente par correspondance en misant tout sur son catalogue Quelle, ce qui va se traduire par la cession ou mise en Bourse de Neckermann et l’arrêt des activités de Quelle dans plusieurs pays, a-t-il annoncé mardi.

Neckermann, l’un des deux piliers de l’activité et le plus petit des deux catalogues, va être mis en Bourse en 2007, a indiqué le groupe dans un communiqué.

KarstadtQuelle envisage de garder une participation minoritaire, mais ne sait pas encore de quel ordre, a indiqué une source proche de la société. Dans le même temps “une vente de Neckermann est examinée comme alternative”, précise le groupe.

L’autre pan de la division à problèmes vente par correspondance, Quelle, va se concentrer sur les pays de langue allemande et l’Europe centrale et orientale avec un effort particulier sur le marché russe.

Les filiales en France, Espagne et au Portugal vont être cédées, et des négociations sont déjà en cours avec des acheteurs potentiels, précise KarstadtQuelle. L’activité en Belgique et aux Pays-Bas va être arrêtée début 2007. Ces cinq filiales représentent un chiffre d’affaires total de 600 millions d’euros, sur près de 7 milliards au total pour la vente par correspondance en 2005, et quelques centaines de salariés, selon une source proche de la société. Les activités de Neckermann y avaient déjà été très fortement réduites ces derniers temps.

Les activités de service, qui chapeautent les 14 centres d’appel du groupe et quelque 10.000 salariés, vont être cédées aussi, totalement ou par parties. Même chose pour les catalogues spécialisés, par exemple Fritz Berger (équipements de camping) ou clinic + job dress (habillement professionnel), dont la plupart vont être vendus à moyen terme.

Quelle va en outre renforcer sa présence sur internet, et faire son entrée sur le marché du téléshopping.

“Après une phase intensive d’assainissement, nous nous attaquons à la réorientation de notre activité”, commentait Marc Sommer, membre du directoire de KarstadtQuelle en charge de la vente par correspondance.

Celle-ci, qui emploie quelque 30.000 personnes dans environ 30 pays, affiche trimestre après trimestre un chiffre d’affaires en baisse et des pertes. Alors que KarstadtQuelle, qui a frôlé la faillite fin 2004, a réussi à redresser ses autres activités (grands magasins Karstadt et tourisme avec Thomas Cook), cette division continue de plomber ses résultats.

La Bourse allemande se réjouissait donc des restructurations annoncées, et l’action prenait 1,41% à 20,13 euros à 09H00 GMT, sur un indice MDax des valeurs moyennes en baisse (-0,78%).

 28/11/2006 09:44:15 – © 2006 AFP