TNT mobile : NTT DoCoMo crée une société avec des chaînes de télévision

 
 
SGE.QOW15.291106194436.photo00.quicklook.default-174x245.jpg
Un piéton passe devant une affiche de NTT DoCoMo à Tokyo le 27 octobre 2006 (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[29/11/2006 19:44:52] TOKYO (AFP) Le premier opérateur de télécommunications mobiles japonais, NTT DoCoMo, et des chaînes de télévision privées ont annoncé mercredi la création d’une société commune visant à produire et diffuser des programmes destinés à la télévision numérique terrestre (TNT) mobile.

NTT DoCoMo, les groupes audiovisuels Fuji Television Network (Fuji TV) et Nippon Brodcasting System (NBS), le diffuseur de programme TV par satellite SkyPerfect Communications et la maison de commerce Itochu, vont dans un premier temps étudier ensemble les modalités de mise en oeuvre des nouvelles possibilités offertes à l’avenir par ce nouveau média.

La TNT mobile, lancée en avril dernier au Japon sous la dénomination “One Seg”, ne relaie pour le moment que les programmes de TV hertziens gratuits également destinés aux postes fixes, ce qui limite les possibilités pour les chaînes et les annonceurs de cibler spécifiquement les téléspectateurs mobiles.

Mais à partir de 2008, le gouvernement devrait libérer des fréquences pour créer de nouvelles chaînes de TNT exclusivement destinées aux récepteurs mobiles.

Cet extension des canaux permettra d’utiliser davantage l’interactivité et de proposer des émissions ciblées avec des services associés (téléshopping, sondages, jeux…) générateurs de profits.

Dans le même objectif, NTT DoCoMo est déjà entré dans le capital de Fuji TV et a signé un accord de partenariat avec Nippon TV.

SkyPerfect, dont le bouquet de chaînes est proposé par satellite ou sur fibre optique via NTT, voit pour sa part dans la diffusion sur mobile un support complémentaire.

Le principal rival de NTT DoCoMo, le groupe KDDI, deuxième opérateur mobile du Japon, s’est pour sa part associé au groupe audiovisuel TV Asahi.

L’aboutissement des différents projets dépendra toutefois des attributions d’autorisations d’exploitation de canaux par le ministère des Télécommunications qui joue aussi le rôle de régulateur.

 29/11/2006 19:44:52 – © 2006 AFP