Allemagne : la baisse du chômage confirme la vigueur de la reprise

 
 
SGE.QTZ12.301106111551.photo00.quicklook.default-245x156.jpg
Une agence pour l’emploi à Bernau, au nord de Berlin, le 29 septembre 2005 (Photo : Michael Urban)

[30/11/2006 11:18:09] BERLIN (AFP) Le chômage a continué sa décrue en novembre en Allemagne, repassant sous la barre des quatre millions de sans-emploi pour la première fois depuis quatre ans et offrant une preuve supplémentaire de la santé retrouvée de l’économie allemande, selon des chiffres publiés jeudi.

Ce n’est qu’en mars que le seuil des 5 millions avait été franchi à la baisse. Depuis, le chômage dans la première économie de la zone euro a graduellement décru, au fur et à mesure que la reprise économique s’est affermie.

Ce sont bien “l’amélioration de la conjoncture et dans la foulée l’augmentation de l’activité” qui ont fait baisser le chômage encore en novembre, explique l’Agence pour l’emploi. Le taux brut, qui fait référence dans le débat public, est ainsi passé à 9,6% contre 9,8% en octobre, et 89.000 personnes de moins que le mois dernier pointaient au chômage.

“Personne n’aurait osé promettre cela il y a un an”, a commenté le ministre de l’Emploi social-démocrate Franz Müntefering, parlant d’un “novembre doré”. Pour la chancelière conservatrice Angela Merkel, il s’agit d’une “évolution très satisfaisante”, selon des propos rapportés par son porte-parole Ulrich Wilhelm.

Selon Luca Silipo, économiste chez Ixis, “les chiffres (…) soulignent encore une fois la vigueur particulière de l’économie allemande”. Et ce même si, de l’aveu même de l’Agence pour l’emploi, la météo clémente de ce mois de novembre a également joué un rôle dans l’amélioration sur le marché du travail.

Signe qui ne trompe pas, l’économie allemande a timidement recommencé à créer des emplois soumis à cotisations sociales, en opposition aux petits boulots qui constituaient auparavant le gros des nouveaux postes. A fin septembre, dernière date pour laquelle les chiffres sont disponibles, l’Allemagne comptait 26,9 millions de ces “vrais” emplois, 317.000 de plus que l’an passé à la même époque (sur plus de 82 millions d’habitants dans le pays).

La mécanique du cercle vertueux fonctionne bien : la santé de l’export et la reprise des investissements industriels profitent à la croissance, attendue cette année à plus de 2%, et petit à petit au marché de l’emploi. Le moral des ménages remonte doucement, encourageant les dépenses privées longtemps sinistrées, ce qui donne un coup de pouce supplémentaire à la croissance, et à l’emploi. Pour l’OCDE, qui a publié mardi ses perspectives d’automne, l’Allemagne est engagée dans une reprise économique durable.

De quoi faire pâlir d’envie la France, dont chômage et croissance ont stagné respectivement en octobre et au troisième trimestre, selon les chiffres publiés récemment.

De ce côté-ci du Rhin tout n’est pourtant pas rose non plus. Le clivage entre l’Ouest, qui affichait un taux de chômage de 8% en novembre, et l’ex-RDA avec ses 15,5%, perdure.

En outre, les chômeurs de longue durée, qui représentent encore le gros des troupes, ne profitent pas du mieux sur le marché du travail. L’OCDE a exhorté mardi à une résorption du chômage de longue durée, notamment “par une attribution plus efficace des compétences (…) entre les différents niveaux d’administration” en Allemagne.

Et enfin se profile à l’horizon la hausse de trois points du taux de Taxe sur la valeur ajoutée, de 16% à 19%, qui pourrait à partir du 1er janvier freiner les envies d’emplettes des Allemands et enrayer la mécanique de la reprise. Quant à l’effet de la mesure sur l’emploi, c’est la grande inconnue.

Pour Frank-Jürgen Weise, le président de l’Agence pour l’emploi, elle pourrait certes “résulter en un petit creux dans la croissance, mais il n’est pas identifiable que cela pénalise le marché du travail”, a-t-il déclaré. Tobias Basse, économiste de la banque NordLB, est lui d’avis que 2007 apportera “un assombrissement de la conjoncture, ce qui bien sûr pèsera sur le marché du travail”.

 30/11/2006 11:18:09 – © 2006 AFP