Vidéos sur le net : BitTorrent s’allie à des studios de cinéma et des télés

 
 
SGE.QUQ79.301106121838.photo00.quicklook.default-245x196.jpg
Logo de BitTorrent

[30/11/2006 12:23:09] SAN FRANCISCO (AFP) La société BitTorrent, créatrice de l’un des plus populaires logiciels d’échanges de fichiers sur internet, a annoncé avoir conclu un partenariat avec plusieurs grands studios de cinéma et télévisions pour offrir des films et émissions en téléchargement payant.

BitTorrent, dont le logiciel lancé en 2001 est devenu le pilier des échanges de films piratés sur internet, explique vouloir lancer en février 2007 une plate-forme de téléchargement payant et légal de films et de séries télés. Depuis un an, BitTorrent a clairement opté pour la légalité.

L’an dernier, la société californienne a décidé d’éliminer de son site internet les liens vers les contenus non autorisés appartenant aux sept grands studios membres de la Motion Picture Association of America.

En mai, il a conclu un premier accord avec les studios Warner pour pouvoir vendre dès cette année plus de 200 films Warner et séries télé, avec des titres comme “Harry Potter et la coupe de feu”.

L’accord annoncé mercredi, bien plus large, a été conclu notamment avec les studios Paramount (groupe Viacom), la 20th Century Fox (groupe News Corp), les chaînes du réseau MTV, Palm Pictures et la chaîne du câble Starz Media. Il prévoit que BitTorrent vendra sur son site internet des séries et des films, généralement le jour de la sortie du DVD, et protégés des copies pirates: les films ne pourront être regardés que sur un ordinateurs ou un lecteur portable, mais pas gravés sur un DVD ou regardés sur un lecteur DVD de salon.

Le nouvel accord intègrera des titres comme “Mission Impossible III” ou “Ghost in the Shell”, ou des séries comme “24 heures”.

BitTorrent était jusqu’à récemment le cauchemar de l’industrie cinématographique, qui estime avoir perdu en 2005 plus de 6 milliards de dollars à cause des films piratés qui circulent sur internet.

 30/11/2006 12:23:09 – © 2006 AFP