Le câblo-opérateur Numericable-Noos lance une offre internet à 100 mégabits

 
 
SGE.QYO78.301106175356.photo00.quicklook.default-221x245.jpg
Logo du câblo-operateur Noos

[30/11/2006 17:54:12] PARIS (AFP) Le câblo-opérateur Numericable-Noos a annoncé jeudi le lancement le 1er décembre d’une offre d’accès à l’internet à 100 mégabits par seconde, espérant avec ses 4,5 millions d’abonnés prendre une longueur d’avance sur ses rivaux qui commencent à se mobiliser sur le très haut débit.

En septembre le groupe Iliad, maison-mère de Free, a annoncé un plan d’un milliard d’euros d’investissements pour le déploiement dès le premier semestre 2007 de la fibre optique à Paris.

Plus récemment la société Erenis, spécialisée dans la fibre optique dans Paris intra-muros, a elle aussi annoncé une offre à 100 mégabits.

Les réseaux en fibre optique vont permettre l’avènement du très haut débit avec des flux supérieurs à 50 mégabits par seconde contre 25 à 28 avec l’ADSL (internet haut débit par le téléphone), de quoi pouvoir visualiser avec tout le confort nécessaire la télévision en haute définition ou la vidéo à la demande (VOD).

Une dizaine de villes seront concernées dans un premier temps par l’offre de Numericable-Noos qui propose également la télévision et le téléphone. Il s’agit notamment de Lyon, Marseille, Bordeaux, Mulhouse, Nancy, Nantes, Nîmes, Issy-les-Moulineaux, …, soit environ 400.000 foyers raccordables.

L’année prochaine, Paris et Strasbourg puis toutes les villes françaises de plus de 100.000 habitants seront raccordées.

Déployé dans les années 70 dans quelques grandes villes et agglomérations, le réseau câblé est totalement indépendant du réseau téléphonique de France Télécom.

Même s’il nécessite des réaménagements, le réseau de Numericable-Noos est déjà en grande partie constitué de fibre optique. C’est un avantage par rapport aux opérateurs télécoms qui devront eux investir des milliards d’euros pour construire leur réseau de fibre optique. Les réaménagements ont commencé cette année et le plan de déploiement avance à raison de 10.000 prises par jour, indique le groupe.

Ces vingt dernières années, les différents réseaux câblés, à quelques rares exceptions près, n’ont jamais vraiment réussi à décoller et l’arrivée des fournisseurs d’accès comme Free, autrement plus réactifs, ne leur ont pas facilité la tâche alors qu’ils tentaient de se recentrer sur l’accès à l’internet.

A force de rachats successifs, il ne reste aujourd’hui plus qu’un seul câblo-opérateur, Numericable-Noos, propriété du fonds d’investissements Cinven et de la société Altice.

“Nous nous lançons dans une politique nationale”, a déclaré à l’AFP Philippe Besnier, PDG de Numericable-Noos, dont l’objectif est d’être le “leader” du très haut débit en France.

 30/11/2006 17:54:12 – © 2006 AFP