Les lecteurs de DVD haute définition arrivent en ordre dispersé

 
 
SGE.RCN13.011206080150.photo00.quicklook.default-245x162.jpg
Un film lu par le biais de la console HD DVD, à Berlin, lors du salon d’électronique grand public Ifa, le 31 août 2006 (Photo : John Mac Dougall)

[01/12/2006 08:10:02] PARIS (AFP) Les nouveaux appareils permettant de lire des DVD haute définition, dont l’arrivée avait d’abord été prévue essentiellement pour Noël, arrivent sur le marché français en ordre dispersé, avec des consommateurs confrontés à une guerre de formats incompatibles.

Faute d’accord, les groupes électroniques japonais se lancent dans la commercialisation de deux technologies et demandent au marché de trancher: le HD-DVD, développé par Nec et Toshiba, concurrence le Blu-Ray Disc, développé par Sony, pour s’imposer comme standard du DVD haute définition.

Microsoft a lancé ce week-end un lecteur HD-DVD à brancher sur sa console de jeux Xbox 360.

“Ca s’est vendu comme des petits pains”, s’est réjoui Béatrice Henrion, chef de produit chez Microsoft, sans communiquer les ventes. Le groupe prévoit un “lancement en douceur” sur la fin 2006 “pour des raisons de production essentiellement” avant d’augmenter les quantités mises sur le marché début 2007.

Du côté des consoles, la XBox 360 est la seule en lice pour Noël sur le DVD haute-définition, puisque le lancement en Europe de la Playstation 3 de Sony a été repoussé au printemps, justement en raison d’un approvisionnement insuffisant de composants pour le lecteur Blu-Ray intégré. Autre console dernier cri, la Wii de Nintendo, attendue le 8 décembre, n’est pas haute définition.

En revanche, pour les platines de salon, la technologie Blu-Ray sera la seule présente fin 2006, avec des modèles Panasonic et Samsung déjà en vente à des prix très élevés, à partir de 1.200 euros.

D’abord prévu pour novembre, le lancement européen des platines HD-DVD de Toshiba a été repoussé à janvier, car “certains problèmes techniques liés à l’un des composants du HD-DVD ont été identifiés”, selon un communiqué du groupe. Deux ordinateurs portables à plus de 2.000 euros sont déjà commercialisés avec un lecteur HD-DVD.

Outre une offre fortement réduite pour la fin d’année, les consommateurs doivent choisir leur camp, sans savoir quel format prendra le dessus.

“Aujourd’hui, les consommateurs attendent et ne savent pas vers quel format se tourner” d’autant que “tout n’est pas encore sur le marché”, a indiqué Emeline Moulin, chef de produit à la Fnac, soulignant pour l’heure de “petits volumes” de ventes.

Dans les années 1980, deux formats de cassettes vidéo s’opposaient: le VHS s’était imposé sur Bétamax. De même, la France avait opté pour le signal d’images couleurs SECAM, alors que beaucoup d’autres pays avaient choisi le signal PAL, rendant souvent impossible la lecture de VHS achetées à l’étranger. Autre victime de la multiplication des innovations technologiques, le mini-disc lancé par Sony a vu son développement stoppé par l’essor du format MP3.

“A priori”, un format finira pas prendre le pas sur l’autre, mais “c’est impossible à prévoir”, a estimé Marie Legrand, analyste chez l’institut Gfk.

“Il n’y a rien dans les premières ventes au Japon et aux Etats-Unis qui puisse nous dire que ce sera plus l’un que l’autre”, a-t-elle ajouté.

Selon Mme Legrand, plusieurs éléments vont entrer en jeu, notamment la notoriété des marques de fabricants, un éventuel positionnement des distributeurs sur l’un ou l’autre, une survenue de problèmes techniques, mais surtout l’offre de DVD préenregistrés proposée dans chaque format.

Le nombre de DVD haute définition disponible dans les prochains mois sera “à peu près équivalent” pour chacun, a indiqué Mme Moulin.

Quel que soit le format, le DVD haute définition, tout comme les programmes télévisés de cette nature, voit son succès suspendu à l’équipement des ménages en télévision numérique (“HD Ready” ou “Full HD”, selon le nombre de pixels) de format 16/9e possédant une prise HDMI, qui véhicule le signal haute définition pour l’image et le son.

 01/12/2006 08:10:02 – © 2006 AFP