Inquiète pour la croissance, Wall Street va scruter les achats de Noël

 
 
SGE.RLY43.021206090948.photo00.quicklook.default-245x159.jpg
Des visiteurs regardent des courtiers à la Bourse de New York, le 18 octobre 2006 (Photo : Mario Tama)

[02/12/2006 09:10:38] NEW YORK (AFP) Après avoir observé une pause, la Bourse de New York pourrait être à nouveau freinée la semaine prochaine par les inquiétudes entourant la croissance américaine, alors que les investisseurs continueront d’observer le dynamisme de la consommation, à l’approche des fêtes de Noël.

Lors de la semaine écoulée, l’indice des 30 valeurs vedettes, le Dow Jones Industrial Average (DJIA), a perdu 0,70% terminant vendredi à 12.194,13 points.

L’indice composite du Nasdaq a lui reculé de 1,91% par rapport à vendredi dernier, clôturant à 2.413,21 points.

L’indice élargi Standard and Poor’s 500 (SP 500) a reculé dans le même temps de 0,30%, à 1.396,71 points.

Sur le marché obligataire, le rendement du bon du Trésor à 10 ans a baissé à 4,425% contre 4,548% vendredi dernier, et celui du bon à 30 ans à 4,541% contre 4,629%.

Lors de la semaine écoulée, “le marché a été pris en otage par des chiffres moins bons qu’attendu”, a résumé Art Hogan, analyste chez Jefferies.

Vendredi, l’activité dans le secteur industriel américain a notamment baissé pour la première fois en plus de trois ans, une douche froide pour les investisseurs et “la preuve que le secteur ne sera pas d’un grand soutien pour la croissance dans les mois à venir”, selon les analystes de Briefing.com.

Les ventes des chaînes de magasins, particulièrement scrutées en cette période de fin d’année, ont par ailleurs augmenté de 2,1% en novembre sur un an, une progression inférieure à la moyenne mensuelle de 3,6% enregistrée depuis le début de l’année.

La baisse du dollar, qui a touché ses plus bas niveaux face à l’euro depuis vingt mois, s’est inscrite dans la même mouvance de “nouvelles négatives”, selon Art Hogan, en ayant pour conséquence possible de “décourager les investissements étrangers aux Etats-Unis”.

“Ces nouvelles ont en fait servi de catalyseurs négatifs pour permettre au marché de reprendre son souffle, et de prétexte à des prises de bénéfices”, a estimé M. Hogan.

La semaine prochaine, les investisseurs devraient continuer de regarder de près les indicateurs économiques, alors que le scénario d’un atterrissage en douceur de l’économie américaine commence à être délaissé au profit de celui d’un ralentissement un peu plus brutal.

Les chiffres de la productivité révisée au troisième trimestre, attendus mardi, devraient notamment être un “bon indicateur du rythme de la croissance”, a estimé Marc Pado, de Cantor Fitzgerald.

Vendredi, les investisseurs attendront aussi les chiffres mensuels sur l’emploi.

Mais alors qu’approchent les fêtes de fin d’année, la vigueur de la consommation américaine focalisera toute la semaine l’attention du marché.

“En général avant Thanskgiving, la Bourse a tendance à monter en anticipation de bonnes ventes de Noël, puis à reculer dans les premières semaines de décembre avant de remonter juste avant les fêtes”, souligne Marc Pado.

Durant la semaine écoulée, les investisseurs ont été déçus par la mauvaise performance du leader mondial de la distribution, Wal-Mart, qui a annoncé une baisse de ses ventes en novembre.

“Il semble que les consommateurs boudent cette année les distributeurs qui concèdent de gros rabais comme Wal-Mart, alors que les vendeurs d’électronique ont le vent en poupe”, a relevé M. Pado.

Les analystes de Lehman Brothers restaient optimistes sur la consommation, disant s’attendre à “de solides achats de fin d’année” alors que les Américains devraient “peu s’embarrasser de la chute du secteur immobilier”, qui a concentré jusqu’ici toutes les inquiétudes.

Autres facteurs susceptibles de doper, selon eux, le shopping de Noël: la saison des achats est cette année particulièrement “longue” et les “distributeurs ont clairement laissé entendre que s’ils voient les consommateurs hésiter, ils n’hésiteront pas à baisser encore leurs prix”.

NASDAQNYSE

 02/12/2006 09:10:38 – © 2006 AFP