BT lance son produit de télévision sur internet BT Vision

 
 
SGE.RZR19.041206124334.photo00.quicklook.default-245x151.jpg
Logo du groupe de téléphonie britannique BT (Photo : Shaun Curry)

[04/12/2006 12:44:14] LONDRES (AFP) Le groupe de téléphonie britannique BT (ex-British Telecom) a dévoilé lundi son nouveau produit de télévision sur internet BT Vision, en indiquant espérer deux à trois millions de clients à moyen terme.

BT a indiqué qu’il comptait dépenser environ 150 millions d’euros au cours de l’année à venir pour ce service. Ian Livingstone, directeur de la division Détail de BT, a annoncé que le groupe espérait avoir “des centaines de milliers” de clients à la fin 2007, et jusqu’à deux à trois millions dans “trois à quatre ans”.

BT Vision permettra aux clients abonnés à l’internet à haut débit proposé par le groupe de recevoir les chaînes de l’ensemble Freeview (un système permettant actuellement de recevoir gratuitement une quarantaine de chaînes moyennant l’achat d’un boîtier coûtant environ 90 euros) et de commander au coup par coup des diffusions de films, programmes musicaux, sportifs ou de distraction.

La clientèle pourra également avoir accès à une chaîne sportive diffusant des matchs de football de première division, en liaison avec Setanta, le bouquet satellite irlandais qui a réussi cette année à arracher à BSkyB deux lots (sur six) de ces retransmissions.

Les abonnés auront accès à 46 matches de première division du championnat anglais, et 60 du championnat écossais, outre 242 matches en “quasi-direct”.

Les utilisateurs devront acquérir un appareil spécial pour avoir accès à BT Vision, une “V-Box” comprenant un récepteur de télévision numérique et un dispositif permettant d’enregistrer jusqu’à 80 heures de télévision, présentée comme gratuite, mais assortie de coûts d’installation de 90 livres (près de 135 euros).

BT fera payer les services à la demande. Il en coûtera ainsi un maximum de 2,99 livres (environ 4,5 euros) pour un film.

L’action BT prenait 0,26% à 288,25 pence lundi à 11H34 GMT dans un marché en hausse de 0,17%.

BT Vision est vu comme l’arme de BT pour lutter contre les offres d’internet à haut débit “gratuit”, présentées ces derniers mois par des concurrents comme l’opérateur de téléphonie mobile Orange ou l’opérateur de téléphonie fixe Carphone Warehouse.

Il s’agit aussi de lutter contre BSkyB, qui a lui-même lancé ce trimestre une offre d’internet gratuit pour ses clients, et contre le câblo-opérateur NTL.

“En mettant le contenu au coeur de son offre de haut débit, BT se différencie des autres opérateurs”, a estimé Christian Maher d’Investec, estimant qu’il s’agissait “d’une offre plus agressive que ce (qu’il) aurait pensé, avec des perspectives de clientèle plus élevées”, a-t-il dit.

Les clients de l’opérateur de téléphonie mobile Vodafone se verront par ailleurs offrir une version de BT Vision quand Vodafone lancera sa propre offre d’internet à haut débit l’année prochaine.

 04/12/2006 12:44:14 – © 2006 AFP