Euro/dollar : “pas de raison pour être alarmiste”, selon M. Almunia

 
 
SGE.SDL65.041206190858.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Joaquin Almunia, le 7 octobre 2004 à Bruxelles (Photo : Thierry Monasse)

[04/12/2006 19:15:48] PARIS (AFP) Le commissaire européen aux affaires économiques et monétaires, Joaquin Almunia, a estimé lundi qu’il n’y avait “pas de raison pour être alarmiste” concernant le taux de change actuel euro/dollar, qui n’est “pas en dehors des limites normales”.

Le commissaire européen a aussi estimé, lors d’une conférence de presse à Paris, que la croissance en Europe en 2006 pourrait être “plus positive” que prévu par la Commission européenne.

Selon M. Almunia, la hausse de l’euro par rapport au dollar “n’est pas en dehors des limites normales”. L’euro a atteint des sommets ces derniers jours, aux alentours de 1,33 dollar.

“On suit de très près l’évolution du taux de change” entre l’euro et le dollar, mais “on n’a pas de raison d’être alarmiste”, a déclaré le M. Almunia.

“On ne peut pas lancer aux opinions publiques et aux agents économiques des messages d’alarme quand l’économie en général se porte très bien”, a-t-il insisté, faisant notamment référence aux propos tenus récemment par le ministre français de l’Economie et des Finances, Thierry Breton.

M. Breton avait notamment exprimé jeudi l’hostilité de la France “à des évolutions erratiques et rapides de la monnaie qui pouvaient avoir des effets sur la croissance”.

M. Almunia lui avait déjà répondu, dans une interview au Monde, que si la hausse de l’euro pesait un peu sur les exportations, il n’y avait pas lieu de s’alarmer.

Concernant la croissance européenne en 2006, M. Almunia a déclaré que “le chiffre final de la croissance en Europe pourrait être plus positif que celui inscrit dans les prévisions” publiées par la Commission européenne début novembre, qui étaient de 2,8% dans l’UE et 2,6% dans la zone euro.

M. Almunia a toutefois évoqué “certains risques” pour 2007. Il y a “un risque de perte de vitesse de la croissance, au moins au premier trimestre, étant donné la hausse de la TVA en Allemagne” qui entre en vigueur en janvier.

 04/12/2006 19:15:48 – © 2006 AFP