Merkel, Chirac et Kaczynski veulent relancer une coopération tripartie

 
 
SGE.SKU22.051206154252.photo00.quicklook.default-200x245.jpg
Les chefs d’Etat allemand Angela Merkel (c), polonais Lech Kaczynski (d) et français Jacques Chirac lors d’un sommet tripartite à Mettlach, le 5 décembre 2006 (Photo : Frederick Florin)

[05/12/2006 15:45:02] BERLIN (AFP) Angela Merkel, Jacques Chirac et Lech Kaczynski ont cherché à relancer une coopération tripartite en panne, mardi lors de leur première réunion au sein du “Triangle de Weimar”, affirmant vouloir parvenir à un nouvel accord de partenariat euro-russe dans le respect des droits et intérêts réciproques.

“Nous reconnaissons l’importance de la Russie comme partenaire stratégique et soutiendrons le développement d’un partenariat à long terme avec la Russie basé sur des intérêts communs et des droits égaux, en particulier dans les secteurs de l’énergie et du commerce”, ont déclaré à Mettlach (ouest de l’allemagne) les présidents français et polonais et la chancelière allemande dans une déclaration commune.

Le “Triangle” battait de l’aile, surtout après son annulation de dernière minute en juillet dernier, en raison officiellement d’une indisposition du président polonais. Les jumeaux Kaczynski au pouvoir à Varsovie avaient aligné les critiques contre une Allemagne perçue comme revancharde, suscitant l’incompréhension de Berlin, pour qui les efforts pour l’amitié germano-polonaise sont une priorité continuelle.

En représailles à un embargo russe sur des produits agricoles polonais depuis novembre 2005, la Pologne bloque les négociations pour un vaste accord de partenariat euro-russe.

Dans une interview parue lundi, son président a renouvelé ses critiques contre Berlin, affirmant ne pas pouvoir “croire que les responsables politiques allemands ne voient pas de différence entre des pays comme la France, l’Allemagne, la Pologne, d’un côté, et la Russie actuelle, de l’autre”.

SGE.SKU22.051206154252.photo01.quicklook.default-245x188.jpg
Angela Merkel (d), Jacques Chirac (c) et Lech lors d’une conférence de presse à Mettlach, le 5 décembre 2006 (Photo : Frederick Florin)

Plus conciliant et paraissant détendu à Mettlach, M. Kaczynski a insisté sur le fait que “les Etats se reconnaissent réciproquement les mêmes droits et les mêmes devoirs”. Il a souhaité que les pays européens continuent à travailler à un accord de partenariat avec la Russie, affirmant que Varsovie comptait “y participer activement”.

A l’issue d’un long communiqué réaffirmant l’utilité du “Triangle de Weimar” institué en 1991, les trois dirigeants ont annoncé que le prochain sommet aurait lieu en Pologne en 2008.

L’autre grand thème était l’état des négociations avec la Turquie. Paris et Berlin ont proposé un nouveau calendrier pour l’examen de la négociation d’adhésion, renonçant de facto à leur proposition de “clause de rendez-vous”.

Ce calendrier s’ouvrirait en novembre 2007 avec les élections turques et la publication du rapport annuel de la Commission européenne sur les négociations d’adhésion avec Ankara, et se refermerait aux élections européennes du printemps 2009.

Les deux capitales avaient suggéré l’idée d’une “clause de rendez-vous”. Mais la Commission européenne a appelé mardi la France et l’Allemagne à ne pas chercher à imposer de délais rigides à la Turquie pour qu’elle remplisse ses obligations vis-à-vis de Chypre.

Cette idée d’une date-butoir a également provoqué la colère des dirigeants turcs.

Lors de la rencontre informelle qui a précédé ce sommet triangulaire, Angela Merkel et Jacques Chirac ont aussi enjoint la Syrie à “s’abstenir” de soutenir les forces qui déstabilisent le Liban et le Proche-Orient.

M. Chirac et Mme Merkel ont ajouté que “c’est par un changement de comportement que la Syrie peut espérer retrouver avec la communauté internationale et en particulier avec les pays de l’Union européenne les relations normales auxquelles elle aspire”. Cette déclaration ferme intervient au lendemain d’un entretien du chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier avec le président Bachar al-Assad à Damas.

 05/12/2006 15:45:02 – © 2006 AFP