Sommet ACP à Khartoum consacré au partenariat économique avec l’UE

 
 
SGE.SRG72.061206102104.photo00.quicklook.default-245x219.jpg
Le Commissaire européen au Commerce Peter Mandelson (g) et le président de l’ACP JK Cuttaree lors de la réunion de l’ACP à Bruxelles, le 30 novembre 2005 (Photo : Thierry Monasse)

[06/12/2006 10:26:36] KHARTOUM (AFP) Les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), tiennent jeudi et vendredi leur cinquième sommet à Khartoum, une réunion essentiellement consacrée au partenariat économique avec l’Union européenne (UE).

Placé sous le thème “Unis pour la paix, solidarité et développement durable”, ce sommet auquel participeront 45 pays et 16 chefs d’Etat, doit déboucher sur une “Déclaration de Khartoum”.

Ce document devrait notamment présenter la stratégie de l’ACP concernant le partenariat avec l’Union européenne (UE) qui s’apprête à lui supprimer des avantages commerciaux.

Les rapports commerciaux de l’ACP avec l’UE étaient jusqu’ici basés sur des tarifications peu élevées de ses produits entrant sur le marché européen.

Les deux parties sont liées par les accords de Cotonou de 2000 prévoyant la fin d’un traitement préférentiel pour les produits ACP sur le marché européen. Ce régime permettait aux produits, notamment agricoles, des pays ACP d’être vendus sur le marché de l’UE avec des droits de douane peu élevés alors que les produits européens exportés dans l’autre sens étaient taxés.

A la mi-octobre, le Commissaire européen au Commerce, Peter Mandelson, avait estimé que l’ACP devait accepter une nouvelle forme de partenariat remplaçant une relation de dépendance, celle des conventions dites de Lomé sur le traitement préférentiel.

D’ici début 2008, l’UE doit réviser ce traitement préférentiel pour se conformer aux règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), favorisant le libre-échange et réduisant le système d’avantages préférentiels, comme ceux qui étaient accordés au coton, à la banane ou au sucre.

L’UE propose aux pays ACP de négocier d’ici la fin 2007 des “Accords de partenariat économiques” visant selon M. Mandelson à “transformer des bénéficiaires d’aide au développement en partenaires commerciaux prospères”.

Les Européens veulent accompagner la refonte de leur relations commerciales avec les pays de l’ACP par une aide annuelle de 2 milliards d’euros, selon un engagement pris à Hong Kong en décembre 2005, en marge d’une réunion de l’OMC.

Outre les rapports avec l’UE, les pays de l’ACP veulent à l’occasion de ce sommet, élargir leur coopération économique, d’où la tenue d’un Forum des affaires mercredi pour présenter des projets susceptibles de susciter des partenariats bilatéraux ou multilatéraux.

Le Soudan, quant à lui, espère que la réunion va permettre de desserrer un tant soit peu l’étau des sanctions économiques américaines qui frappent le pays et de vendre l’image d’un pays ouvert aux affaires et en plein développement.

L’aspect politique de ce rassemblement à Khartoum n’est pas négligeable, les autorités soudanaises cherchant à s’assurer le soutien de leurs partenaires sur la scène internationale, notamment en ce qui concerne le Darfour, région de l’ouest du pays en proie à la guerre civile.

 06/12/2006 10:26:36 – © 2006 AFP