Sécu, retraites, CAF : nouveaux services en ligne pour usagers et entreprises

 
 
SGE.SXQ57.061206210520.photo00.quicklook.default-185x245.jpg
Philippe Bas, le 27 juin 2006 à Paris (Photo : Mehdi Fedouach)

[06/12/2006 21:06:11] PARIS (AFP) Le ministre délégué à la Sécurité sociale, Philippe Bas, a annoncé mercredi la mise en ligne et l’optimisation de nouveaux services sur internet pour simplifier la vie des usagers et des entreprises.

Un “compte assuré” sera proposé aux assurés du régime général en février 2007 sur le portail www.ameli.fr, le site de l’assurance maladie, qui permettra aux 49 millions de bénéficiaires de consulter leur dossier personnel d’assurance maladie, de consulter leurs paiements et leurs remboursements de soins et de formuler des déclarations de perte ou de vol de leur carte vitale.

Dans quelques jours, un nouveau service Info-retraite, sur le portail www.cnavts.fr, permettra aux salariés du régime général de connaître par simulation, le coût du rachat de trimestres par années d’études et années incomplètes.

En 2007, l’assuré pourra connaître l’impact du rachat sur l’estimation de sa retraite. Le service Info-retraite transmettra dès le 1er juillet 2007, les relevés de situation individuelle aux personnes de 50 ans et les estimations indicatives globales pour les personnes de 58 ans.

Un service en ligne de changement de situation viendra compléter en juin 2007 les services proposés par le portail www.caf.fr pour que les allocataires bénéficient de leurs nouveaux droits plus rapidement.

Un tableau de bord des services en ligne sera diffusé en janvier 2007 sur le portail www.securite-sociale.fr pour informer régulièrement de l’avancement des projets menés par l’ensemble des organismes.

Les employeurs peuvent effectuer leurs déclarations sociales sur le site net-entreprises.fr en remplissant en ligne les formulaires proposés ou en joignant leurs fichiers. Pour optimiser le service de déclaration des grandes et moyennes entreprises qui disposent de logiciels de paie spécifiques, un troisième mode, basé sur l’échange de données informatisées (EDI), sera mis en place en 2007 pour les déclarations de salaires, permettant le calcul et le versement des indemnités journalières.

La déclaration d’accident du travail sera aussi développée en 2007 sous deux formes: une télédéclaration sur Net-entreprises pour les TPE et les PME et une procédure EDI pour les grandes entreprises.

“Près d’un million d’entreprises sont déjà inscrites” sur le site net-entreprises.fr et “4 millions de déclarations sont attendues d’ici la fin de l’année”, a déclaré Philippe Bas.

 06/12/2006 21:06:11 – © 2006 AFP