Microsoft lance une bibliothèque numérique rivale de Google

 
 
SGE.TGL87.071206175433.photo00.quicklook.default-245x162.jpg
Une personne dispose un livre sur un scanner, le 17 mars 2006 sur un stand du salon du livre à Paris (Photo : Stéphane de Sakutin)

[07/12/2006 18:00:30] NEW YORK (AFP) Le groupe Microsoft a lancé jeudi un moteur de recherche sur des dizaines de milliers de livres numérisés, rival du projet controversé de Google, un signe que le livre est devenu un atout convoité pour les groupe internet.

Le service de Microsoft, lancé en test aux Etats-Unis, permet de trouver, par mots clés, des livres scannés provenant pour l’instant uniquement des fonds publics de la British Library et des Universités de Californie et de Toronto.

Son but est d’ajouter les livres aux autres contenus indexés pour offrir “les réponses les plus pertinentes”, explique le groupe sur son blog interne.

Pour les deux moteurs, l’enjeu est surtout celui des recettes publicitaires accolées aux recherches des internautes. Microsoft a précisé à l’AFP qu’il étudiait “la possibilité d’intégrer des publicités à (son) moteur de recherche de livres”.

Microsoft, qui vient aussi de conclure un accord de numérisation avec la New York Public Library, compte par la suite ajouter des livres venant d’autres fonds publics ainsi que des livres sous copyright avec l’accord préalable des éditeurs, a indiqué le groupe sur son site internet.

Comme le service rival Google Books Search, l’outil de Microsoft permet de regarder sur internet des livres scannés, remontant à plusieurs siècles, avec les mots-clés surlignés, et la possibilité de rechercher des mots à l’intérieur d’un livre donné.

Microsoft permet aussi de télécharger intégralement tous les livres, contrairement à Google qui ne le permet que sur un nombre très limité.

Mais pour l’instant sa base est moins riche que celle de Google et son moteur beaucoup moins sophistiqué. Google permet des recherches par date, titre ou éditeur, par exemple.

SGE.TGL87.071206175433.photo01.quicklook.default-245x163.jpg
Des visiteurs de la Foire du Livre de Francfort 2006 utilisent Google Book Search, qui indexe le texte de milliers de livres scannés (Photo : Thomas Lohnes)

Microsoft veut en revanche éviter les attaques juridiques dont fait l’objet Google: “Nous sommes très sensibles au copyright. Nous ne ferons pas de scannage en masse de livres sous copyright”, a commenté Danielle Tiedt, directrice de Live Search Selection chez Microsoft.

Google a lancé en août dernier son moteur de recherche de livres numérisés, Google Book Search, avec l’ambition de numériser les livres du monde entier. Le groupe a conclu des accords avec de grandes bibliothèques américaines — dont l’Université de Californie et la New York Library, comme Microsoft — mais numérise aussi des livres sous copyright sans autorisation des éditeurs.

Dans ce cas, Google ne montre qu’un extrait, où se trouvent les mots clés et les références du livre. Tout éditeur peut aussi proposer ses livres.

Malgré ces précautions, des éditeurs — américains et français surtout — ont porté plainte, notamment l’Association of American Publishers et la Guilde des auteurs. Les procédures n’en sont qu’à leurs débuts.

Google, qui revendique la “liberté de citation”, a demandé récemment à la justice américaine de faire comparaître pour sa défense Amazon, Yahoo! et Microsoft puisqu’il font, selon Google, la même chose que lui.

Microsoft et Yahoo! font en fait partie d’une coalition publique de numérisation des livres mondiaux, l’Open Content Alliance (OCA), association sans but lucratif créée fin 2005 pour contrer le projet privé de Google.

Tout les livres scannés par les partenaires de l’Alliance sont versés à un pot commun, ouvert au public et aux entreprises.

“La question est de savoir si la connaissance du monde sera propriété privée ou ouverte à tous”, a expliqué à l’AFP le fondateur de l’OCA Brewster Kahle. Il craint que le moteur lancé par Microsoft, pour l’instant essentiellement reposant sur des livres de l’OCA, devienne plus fermé par la suite.

Microsoft a mis les bouchées doubles pour rattraper Google, en s’engageant récemment à scanner 150.000 livres et en rachetant la société Kirtas, fabricant de scanners à haute vitesse.

Ni Google ni Microsoft ne dévoilent combien de livres ont déjà été scannés.

 07/12/2006 18:00:30 – © 2006 AFP