Le groupe ACP en sommet à Khartoum pour parler commerce

 
 
SGE.TEZ83.071206161006.photo00.quicklook.default-172x245.jpg
Ahmed Qorei à son arrivée le 6 décembre 2006 à Khartoum pour le sommet ACP (Photo : Samer Elayan)

[07/12/2006 16:10:24] KHARTOUM (AFP) Le 5ème sommet des pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique), centré sur le commerce avec l’Union européenne (UE), s’est ouvert jeudi à Khartoum par un appel du Soudan à la solidarité au sein de ce groupe.

Ce sommet, réunissant les représentants de 76 Etats, doit durer deux jours et donner lieu à une déclaration dite de Khartoum sur la vision du groupe de ses rapports politiques mais surtout économiques avec le reste du monde et en particulier avec l’UE avec laquelle il est lié par de nombreux accords.

“Les pays ACP ont besoin plus que jamais de former un bloc fort, solidaire et uni”, a déclaré le président soudanais, Omar el-Béchir, devant les participants dont onze chefs d’Etat et de gouvernement.

Il a estimé que cette solidarité était nécessaire pour défendre les intérêts du groupe dans un monde en pleine évolution, ajoutant que le partenariat, notamment avec l’UE “doit être un outil et non un handicap au développement”.

M. Béchir a demandé un accès plus facile des produits des pays ACP sur le marché européen, davantage d’aide au développement et assuré que le groupe était prêt à collaborer avec l’UE dans le volet de la démocratie, des droits de l’Homme et de la bonne gouvernance.

Plus généralement, le président soudanais a appelé à un système économique mondial “plus juste”, prônant l’annulation de la dette des pays pauvres, une meilleure représentation des ACP aux institutions financières internationales comme la Banque mondiale (BM) et le Fonds monétaire international (FMI) et une réforme de l’ONU par l’élargissement du Conseil de sécurité.

Il a affirmé l’importance de la paix pour le développement et mis en avant l'”expérience soudanaise” dans ce domaine en citant les accords de paix signés avec les rebelles du sud, ceux du Darfour, dans l’ouest du pays, et la rébellion qui agitait la partie orientale du Soudan.

Le Soudan espère recevoir un soutien politique du groupe à sa position au Darfour, région de l’ouest du pays en guerre civile, où il refuse le déploiement de Casques bleus pour des opérations de maintien de la paix.

L’accord de paix sur le Darfour n’a pas été signé par tous les rebelles et la guerre et ses conséquences ont fait quelque 200.000 morts depuis 2003, selon l’ONU, ce que conteste Khartoum qui parle de 9.000 victimes.

Ce sommet se tient au moment où l’UE s’oriente vers la suppression des avantages commerciaux accordés aux pays ACP comme les tarifs réduits sur des produits agricoles exportés en Europe tels les bananes, le sucre et le coton.

Les deux parties sont liées par les accords de Cotonou de 2000 prévoyant la fin d’un traitement préférentiel pour les produits ACP sur le marché européen.

A la mi-octobre, le Commissaire européen au Commerce, Peter Mandelson, avait estimé que l’ACP devait accepter une nouvelle forme de partenariat remplaçant une relation de dépendance, celle des conventions dites de Lomé sur le traitement préférentiel.

D’ici début 2008, l’UE doit réviser ce traitement préférentiel pour se conformer aux règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), favorisant le libre-échange et réduisant le système d’avantages préférentiels.

Les Européens veulent accompagner la refonte de leurs relations commerciales avec les pays de l’ACP par une aide annuelle de 2 milliards d’euros, selon un engagement pris à Hong Kong en décembre 2005, en marge d’une réunion de l’OMC.

 07/12/2006 16:10:24 – © 2006 AFP