La “Wii”, nouvelle console de Nintendo, déferle en Europe à partir de minuit

 
 
SGE.TEB18.071206145105.photo00.quicklook.default-245x188.jpg
Des japonais posent avec la nouvelle console de jeux nintendo “Wii”, le 2 décembre 2006 à Tokyo (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[07/12/2006 14:51:27] PARIS (AFP) Les magasins d’électronique et de jeux vidéo se préparent à ouvrir les portes de certains de leurs magasins dès jeudi soir, à minuit, pour permettre aux fans d’être les premiers à se procurer la dernière console de jeux vidéo de Nintendo, baptisée “Wii”, lancée en Europe vendredi, ont indiqué jeudi différentes enseignes.

Après son lancement le 19 novembre aux Etats-Unis, où 600.000 consoles ont été écoulées en huit jours, et le 2 décembre au Japon, la dernière de Nintendo arrive vendredi en grande pompe sur le Vieux continent.

En Europe, la Wii a l’avantage d’être la seule nouvelle console de dernière génération à être lancée pour les fêtes de Noël, puisque le lancement européen de la nouvelle PlayStation de Sony, la PS3, a été repoussé à mars 2007 en raison de difficultés d’approvisionnements sur certains composants.

De son côté, la dernière console de jeux de Microsoft, la Xbox 360, est arrivée sur le marché il y a un an.

Nintendo a prévu de mettre 4 millions de consoles au total sur le marché mondial pour la fin 2006 et 6 millions d’ici la fin de son exercice fiscal fin mars 207. Sur la France, le groupe va commercialiser 400.000 consoles d’ici fin mars 2007.

A Londres, les fans de jeux video avaient commencé à faire la queue jeudi aux portes des magasins pour tenter de mettre la main sur une Wii.

En France, certaines enseignes spécialisées ont prévu d’ouvrir les portes de leurs principaux magasins vendredi à minuit. C’est le cas pour les magasins parisiens de la Fnac et du Virgin Mégastore situés sur les Champs-Elysées.

De son côté, Micromania ouvre huit magasins, dont deux à Paris. Les autres sont ceux d’Antony (Hauts-de-Seine), Nantes, Lille, Wasquehal (Nord), Rouen et Antibes (Alpes-maritimes).

Pour que les plus impatients soient sûrs d’être équipés le plus rapidement possible, la plupart des magasins avaient ouvert depuis novembre des systèmes de réservation.

Début décembre, Nintendo avait affirmé, sans donner de chiffres, que la Wii faisait l’objet d’un “nombre sans précédent de pré-commandes”, incitant de fait les joueurs à se ruer sans attendre sur leur console.

En milieu de journée, les enseignes de distribution françaises ne notaient pas l’apparition de premières files d’attente.

“Je pense que les files d’attentes vont commencer vers 22H00-23H00 comme cela avait été le cas pour la Xbox360”, a indiqué à l’AFP Pierre Cuilleret, le président de Micromania.

Vendue à un peu moins de 250 euros, la Wii se différencie des machines concurrentes par un mode de jeu plus drôle et intuitif basé sur la reconnaissance de mouvements. Une sorte de télécommande sans fil remplace pour la plupart des jeux la traditionnelle manette à nombreuses touches qu’ont du mal à manipuler les néophytes.

 07/12/2006 14:51:27 – © 2006 AFP