Philippines : le sommet de l’Asean reporté pour cause de menace terroriste

 
 
SGE.TPD42.081206172203.photo00.quicklook.default-187x245.jpg
Le responsable du comité d’organisation du sommet de l’Asean, Marciano Paynor (g), lors d’une conférence de presse, le 8 décembre à Cebu (Photo : Romeo Gacad)

[08/12/2006 17:25:43] CEBU (AFP) Le risque d’une attaque terroriste est le principal motif du report des sommets des dirigeants d’Asie du Sud-Est qui devaient débuter dimanche sur l’île de Cebu (Philippines), selon des sources au sein du ministère des Affaires étrangères.

“La menace d’une attaque terroriste était l’une des raisons de ce report, la seconde est la situation politique à Manille”, selon les mêmes sources qui n’ont pas spécifié la nature des menaces.

Les autorités philippines avaient invoqué plus tôt l’approche d’une tempête tropicale pour justifier le report des réunions de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (Asean) et de l’Asie de l’Est prévues du 10 au 14 décembre sur l’île touristique de Cebu, dans le centre des Philippines.

Cette assertion a pourtant éveillé un certain scepticisme, la tempête tropicale ne s’étant pas encore transformée en typhon alors que les services de métérologie n’avaient pas spécifiquement recommandé l’annulation des sommets.

A 16H00 locales (08H00 GMT), la dépression, baptisée Utor et développant des vents de près de 100 km/h, se trouvait à 350 kilomètres de l’île de Samar (centre-est) et se dirigeait vers Cebu (centre), où devaient avoir lieu les réunions.

Peu avant l’annonce de cette décision inédite, la police des Philippines avait révélé qu’elle enquêtait sur un possible attentat terroriste qui aurait visé à empoisonner une source d’eau potable de Cebu.

Déjà ces derniers jours, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Australie et le Japon avaient lancé une mise en garde contre de possibles actions, non spécifiées, enjoignant leurs ressortissants à éviter Cebu durant le sommet.

Les Philippines abritent plusieurs organisations terroristes. Parmi elles, figure le groupe extrémiste islamiste Abou Sayyaf actif dans le sud de l’archipel et considéré par Washington et Manille comme lié au réseau terroriste Al-Qaïda d’Oussama ben Laden.

Fondée en 1967, l’Association compte dix pays : Malaisie, Indonésie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Brunei, Laos, Vietnam, Cambodge et Birmanie.

 08/12/2006 17:25:43 – © 2006 AFP