Commerce : les Etats-Unis menacent la Chine juste avant une visite au sommet

 
 
SGE.UEL25.111206100245.photo00.quicklook.default-165x245.jpg
La représentante américaine au Commerce Susan Schwab, le 21 septembre 2006 à Cairns en Australie (Photo : Torsten Blackwood)

[11/12/2006 10:03:05] LONDRES (AFP) La représentante américaine au Commerce Susan Schwab a menacé lundi la Chine de nouveaux contentieux commerciaux, estimant que le ralentissement des réformes dans le pays menaçait l’économie mondiale, dans une tribune publiée dans le Financial Times.

Cette mise en garde intervient à trois jours d’une visite d’une délégation de très haut niveau de responsables économiques et financiers américains en Chine.

Selon Mme Schwab, dont le pays accuse un déficit commercial abyssal avec la Chine, “un ralentissement des réformes entrave le développement de la Chine et sape la santé de nos relations bilatérales”.

Cette situation risque de générer “des distorsions massives qui pourraient créer un risque pour l’économie chinoise et mondiale”, selon elle.

“Que ce soit par le dialogue, la négociation ou une procédure de règlement de litige, la Chine doit être rappelée à ses promesses de réformes”, a-t-elle menacé.

Alors que la Chine célèbre lundi les cinq ans de son accession à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), un aréopage de dirigeants économiques américains se rend jeudi dans le pays. Ils tenteront de convaincre l’Empire du Milieu d’ouvrir davantage ses marchés aux produits étrangers et de laisser sa monnaie, le yuan, se réévaluer.

Les autorités chinoises sont accusées de maintenir le niveau de leur monnaie à un niveau artificiellement faible, en l’arrimant étroitement au dollar, ce qui procure un avantage compétitif aux exportateurs du pays.

La délégation américaine de haut vol en Chine comprendra outre Mme Schwab, le secrétaire américain au Trésor Henry Paulson et le président de la Réserve fédérale (Fed) Ben Bernanke.

S’appuyant sur un rapport réalisé par ses services et publié lundi, Mme. Schwab souligne le bilan mitigé de la Chine concernant son ouverture à l’économie de marché.

Bien que Pékin ait revu “plus de 1.000 lois et règlements” et éliminé de nombreuses barrières douanières, “nous avons des indications troublantes sur le ralentissement des réformes en Chine”.

“Des voix opposées à une libéralisation supplémentaire du marché se font de plus en plus fortes”, estime-t-elle, ajoutant que “l’intervention gouvernementale dans l’économie, notamment au niveau local, s’est renforcée”.

Selon le rapport, les sociétés américaines se retrouvent face à un ensemble “d’obstables réglementaires”, rendant leur activité “incertaine”.

Parmi les problèmes récurrents, Mme. Schwab cite notamment les entorses à la propriété intellectuelle et le piratage qui “volent aux entreprises américaines des milliards de dollars”.

Cette année, la Chine devrait afficher un excédent commercial avec les Etats-Unis supérieur au record de 202 milliards de dollars atteint l’an dernier.

 11/12/2006 10:03:05 – © 2006 AFP