Viande : Moscou va négocier des accords séparés avec chaque pays de l’UE

 
 
SGE.UIY76.111206174116.photo00.quicklook.default-245x145.jpg
De la viande stockée (Photo : Alain Jocard)

[11/12/2006 17:41:37] MOSCOU (AFP) La Russie, inquiète de la qualité de la viande européenne après l’entrée de la Bulgarie et de la Roumanie dans l’UE, va négocier des accords d’importation de viande séparés avec chaque pays européen, a annoncé lundi un haut responsable russe cité par Interfax.

“Parce que l’Union européenne ne peut pas garantir la sécurité de la viande importée en Russie après l’adhésion (à l’UE) à partir de l’année prochaine de la Bulgarie et de la Roumanie, nous avons pris la décision de mener des négociations avec les représentants des services vétérinaires de chaque pays séparément”, a affirmé le chef des services vétérinaires du ministère russe de l’Agriculture, Sergueï Dankvert, cité par Interfax.

Joint par l’AFP, M. Dankvert a souligné que ces accords séparés seraient conclus en attendant un accord général avec l’Union Européenne.

“Les négociations avec la Commission européenne continuent, car elle ne nous a pas pour l’instant présenté de garanties nécessaires”, a déclaré M. Dankvert, interrogé par l’AFP.

“Mais nous voulons faire preuve de bonne volonté à l’égard des fournisseurs européens. Nous proposons à chaque pays de nous délivrer un document qui garantirait qu’il n’y aura pas de réexportation de la viande roumaine et bulgare depuis ces pays”, a-t-il expliqué.

“Nous sommes déjà en train de négocier de tels accords avec la France, l’Irlande, l’Italie et l’Allemagne”, a-t-il indiqué à l’AFP.

La Russie a menacé début novembre d’imposer un embargo sur la viande européenne en raison d’inquiétudes sanitaires liées à l’entrée dans l’UE au 1er janvier de la Roumanie et de la Bulgarie, deux pays touchés par la maladie de la fièvre porcine.

Depuis, les experts de la Commission cherchent à expliquer à Moscou qu’ils ont pris toutes les mesures nécessaires pour bloquer toutes les exportations roumaines et bulgares à risque.

 11/12/2006 17:41:37 – © 2006 AFP