Premiers pas sur le marche américain pour EADS avec la livraison de 322 hélicoptères

 
 
SGE.UJS13.111206185854.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Photo non datée d’un hélicoptère UH-145 d’Eurocopter

[11/12/2006 18:59:15] COLUMBUS (AFP) Le géant européen de l’aéronautique EADS a fait lundi son entrée sur le marché américain de la défense, en livrant à l’armée de Terre des Etats-Unis le premier d’une série de 322 hélicoptères, fabriqué par sa filiale Eurocopter.

“C’est la première fois, la toute première fois, que nous concourrons en première ligne pour un contrat de défense majeur (aux Etats-Unis) et le fait que nous ayons été sélectionnés parle de lui-même”, a commenté Ralph Crosby, PDG de la filiale américaine d’EADS, en marge d’une cérémonie sur le site où seront produits ces appareils, à Columbus (Mississippi).

L’armée de Terre a attribué en juillet ce contrat d’une valeur estimée à plus de deux milliards de dollars à l’hélicoptériste, déjà présent sur le marché civil aux Etats-Unis.

“Je ne pense pas que l’armée ait jamais été dotée d’un système aussi important”, a commenté le général Clyde Vaughn, directeur de la Garde nationale de l’armée de Terre, qui recevra les deux tiers de ces appareils, lors d’une conférence de presse. “C’est le bon appareil” et “au bout du compte le gagnant, ce sera l’armée en général et la Garde nationale en particulier”, a-t-il ajouté.

Pendant la compétition, Eurocopter avait marqué des points auprès de la Garde nationale, en apportant son aide à l’été 2005 lors des opérations de secours consécutives au cyclone Katrina pour laquelle cette force avait été mobilisée.

La première tranche porte sur 42 appareils de type UH-145 (UH-72A, dans le vocabulaire de l’armée), d’une valeur unitaire estimée à 5 millions de dollars, a précisé Eurocopter dans un communiqué.

Les premiers appareils seront assemblés en Allemagne puis, progressivement, leur fabrication sera transférée à Columbus. A terme, ils seront à 65% américains (fabrication et composants), selon EADS.

La livraison du premier exemplaire de cet appareil, dont deux autres exemplaires doivent être fournis cette année, a donné lieu à une cérémonie au cours de laquelle l’UH-72A a été baptisé par des représentants de la tribu Lakota, de la nation Sioux, dont il portera le nom, comme c’est la tradition pour les aéronefs de l’armée de Terre, tous connus sous des noms indiens.

“Ce contrat représente le fruit d’une vingtaine d’années d’efforts pour crédibiliser Eurocopter aux Etats-Unis”, où l’entreprise a remporté un contrat majeur auprès des gardes-côtes au début des années 1980, a commenté Philippe Harache, vice-président exécutif d’Eurocopter. “Nous nous heurtions jusqu’à présent à l’obstacle constitué par la vente d’hélicoptères à l’armée américaine”, a-t-il souligné.

“Le système d’acquisition des armées américaines est le suivant”, a-t-il détaillé: “l’appel d’offres a été lancé pour un contrat global de 322 à 353 hélicoptères mais les commandes ne seront affermies que par tranches annuelles, les premières tranches étant d’une dizaine d’appareils”.

Quant au fait de savoir si ce contrat ouvrira la porte à de futures réussites d’EADS sur le premier marché militaire du monde, il a répondu: “Ce n’était pas notre mission”. “Notre mission c’était de gagner ce contrat”. “Nous avons montré qu’il était possible, lorsque tous les éléments étaient réunis pour ce faire, de gagner une affaire auprès des forces armées américaines”, a-t-il conclu.

 11/12/2006 18:59:15 – © 2006 AFP