La Banque de France prévoit une croissance de 0,6% au 4e trimestre, +2% en 2006

 
 
SGE.UXQ12.131206102502.photo00.quicklook.default-245x164.jpg
Evolution du PIB en France

[13/12/2006 10:37:14] PARIS (AFP) La Banque de France prévoit une progression du produit intérieur brut français de 0,6% au quatrième trimestre 2006 et de 2% sur l’ensemble de l’année, selon son enquête de conjoncture publiée mercredi.

Ces prévisions, inchangées par rapport à celles publiées par la Banque de France le mois dernier, sont légèrement inférieures à celles de l’Insee.

Dans sa dernière note de conjoncture livrée mardi, l’Institut national de la statistique prévoit un rebond de la croissance plus marqué au 4e trimestre, à +0,9%, après le “trou d’air” du troisième trimestre qui s’était soldé par une croissance nulle. L’Insee prévoit désormais une croissance annuelle de 2,1% en 2006.

A +2,0%, la prévision de la Banque de France s’inscrit dans la limite basse de la fourchette de 2 à 2,5% prévue par le gouvernement.

Par ailleurs, l’indicateur du climat des affaires publié conjointement par la Banque s’établit à 106 en novembre, inchangé par rapport à son niveau d’octobre et supérieur de 4 points à son niveau de septembre.

Dans le secteur industriel, les chefs d’entreprises interrogés notent que l’activité “s’est globalement stabilisée en novembre malgré un nouveau repli dans le secteur de l’automobile”.

Le taux d’utilisation des capacités de production a légèrement diminué, mais demeure au-dessus de son niveau moyen de longue période.

Le courant de commandes nouvelles s’est un peu accru, du fait de la progression de la demande étrangère, et les carnets de commandes sont toujours jugés “supérieurs à la normale”.

Les stocks de produits finis sont “conformes au niveau désiré”, les prix des produits finis et des matières premières ont légèrement augmenté, et les effectifs ont peu varié.

Les perspectives d’activité pour les prochains mois restent “bien orientées dans l’ensemble”. Tous les secteurs industriels (biens d’équipement, biens intermédiaires, industries agricoles et alimentaires, biens de consommation) devraient connaître une évolution positive de l’activité prochainement, sauf l’automobile où “un léger repli de l’activité est prévu dans les prochains mois”.

Dans les services marchands, l’activité s’est poursuivie à un rythme identique à celui du mois précédent, et les effectifs n’ont pratiquement pas varié. La note de conjoncture indique que “la croissance de la demande est un peu plus modérée qu’en octobre” et que “les prix ont peu évolué et devraient peu varier dans le proche avenir”. Les prévisions font état d’une poursuite de la croissance de l’activité dans les prochains mois.

Dans le commerce de détail, l’activité a rebondi en novembre “et enregistre une hausse assez sensible à un an d’intervalle”, selon la note. La progression des ventes a concerné aussi bien le petit commerce indépendant que la grande distribution généraliste. Au sein de cette dernière, la hausse a été nettement plus marquée dans les hypermarchés et la vente à distance que dans les grands magasins et les magasins populaires.

 13/12/2006 10:37:14 – © 2006 AFP