Vent de consolidation sur le transport aérien aux Etats-Unis

 
 
SGE.AHD89.141206093924.photo00.quicklook.default-245x173.jpg
Un avion de la compagnie Midwest décolle de l’aéroport international Ronald Reagan, le 17 août 2005 à Washington (Photo : Paul J. Richards)

[14/12/2006 09:39:42] WASHINGTON (AFP) L’offre de rachat d’AirTran sur sa concurrente Midwest, et de possibles discussions entre Continental et United Airlines, témoignent une nouvelle fois du désir de consolidation des compagnies aériennes américaines, en difficultés depuis 2001.

“Le secteur est fragmenté et mûr pour une consolidation”, estiment mercredi les analystes sectoriels de Calyon, Ray Neidl, Christine Min et Sanaz Kafayi dans une note.

“Personne ne veut se retrouver sur le bord de la route, lorsque le jeu des restructurations sera terminé”, explique pour sa part Richard Aboulafia, analyste du cabinet de consultants Teal Group.

Or “beaucoup pensent que lorsque le processus va commencer, les choses vont aller assez vite”, ajoute-il.

La compagnie aérienne américaine à bas coûts AirTran Airways a annoncé mercredi avoir fait une offre inamicale de rachat sur sa concurrente Midwest Airlines pour 290 millions de dollars.

Par ailleurs, United Airlines et Continental Airlines sont actuellement en discussions en vue d’une possible fusion, affirme mercredi le New York Times, citant des personnes impliquées dans les négociations.

“Nous ne participerons à la consolidation que lorsque une bonne occasion se présentera pour notre entreprise et pour ses actionnaires”, a simplement déclaré mercredi Jean Medina, porte-parole de United.

Contactés mercredi par l’AFP, Continental n’était pas disponible pour commenter cette information.

“Alors que le secteur aérien devient de plus en plus concurrentiel et les opérations de consolidation de plus en plus courantes, une combinaison de nos deux entreprises offre la meilleure opportunité possible de servir les intérêts de nos constituants”, a affirmé le PDG d’AirTran, Joe Leonard, pour expliquer son offre sur Midwest Airlines.

Si le temps presse pour les compagnies américaines, durablement ébranlées par les conséquences des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis et la flambée des prix du pétrole, c’est que US Airways a sonné le début des hostilités.

Le sixième transporteur aérien des Etats-Unis, sorti de la faillite fin septembre 2005, a présenté le 15 novembre une offre inamicale de 8 milliards de dollars sur sa concurrente Delta, numéro trois du secteur, en dépôt de bilan.

“Aujourd’hui, le calendrier se prête” à des opérations de fusions et acquisitions dans le secteur, “car nous avons l’exemple d’US Airways”, explique M. Aboulafia.

Outre l’avantage d’avoir tiré le premier, US Airways jouit du prestige d’avoir eu l’audace et la capacité d’absorber sa concurrente America West, lors d’une opération lancée en mai 2005.

“C’est le seul exemple qui me vient à l’esprit de fusion entre égaux dans le secteur aérien aux Etats-Unis”, affirme M. Aboulafia.

Or “les financiers apprécient le fait qu’il existe un exemple”, souligne-t-il.

L’environnement dans lequel évolue le secteur est également favorable.

“Les ventes de billet commencent à reprendre, ou en tout cas ont commencé à reprendre, les prix du pétrole ont reculé un petit peu, en d’autres termes il y a suffisamment d’espoir à l’horizon pour que le secteur financier permette un tel développement”, résume-t-il.

Selon les analystes de Calyon, “plusieurs équipes dirigeantes et sources de financement sont prêtes pour entamer le processus”.

Combien de transporteurs survivront-ils à cette consolidation dont M. Aboulafia averti qu’elle “ne sera pas jolie-jolie” ?

“Les gens pensent que le nombre d’or pour les compagnies aériennes traditionnelles sur le marché américain, c’est trois”, dit-il : “cela veut dire que le nombre de transporteurs traditionnels va être divisé par deux”.

UNITED AIRLINES

CONTINENTAL AIRLINES

US AIRWAYS GROUP

 14/12/2006 09:39:42 – © 2006 AFP