Polémique sur la santé du site de musique iTunes d’Apple

 
 
SGE.AOE83.141206195204.photo00.quicklook.default-245x157.jpg
le site de téléchargement de musique iTunes et un iPod (Photo : John D McHugh)

[14/12/2006 19:57:23] NEW YORK (AFP) Des études contradictoires ont jeté le doute cette semaine sur la santé du site de téléchargement de musique iTunes du groupe Apple, de loin leader du secteur, contraignant le groupe Apple à venir défendre son site, mais sans donner de chiffres précis.

Le cabinet Forrester Research a publié une étude indiquant que les ventes d’iTunes avaient baissé de 65% entre janvier et juin, après analyse de 2.800 achats sur iTunes par carte bancaire entre avril 2004 et juin 2006.

Selon Forrester, après un pic début janvier, le nombre de transactions sur iTunes a chuté de 58% en juin par rapport à janvier, et leur montant unitaire a diminué de 17%, d’où une baisse de 65% du chiffre d’affaires d’iTunes sur cette période.

Apple ne vend en moyenne que 20 chansons par iPod à 0,99 dollar pièce, souligne Forrester, et la grande majorité des acheteurs dépensent moins de 5 dollars par an.

Donc “les coûts de commissions bancaires menacent de rendre iTunes non rentable”, souligne Forrester.

Il avertit cependant qu'”avec seulement deux ans de données, il est trop tôt pour dire si cette baisse est saisonnière ou si les consommateurs ont atteint leur niveau de saturation de musique digitale”.

Malgré ces précautions, l’étude a secoué le titre Apple, ce qui a poussé Forrester à souligner sur son blog interne que toute conclusion sur la santé d’iTunes serait hâtive.

De plus, trois autres études sont venues contredire celle de Forrester, mais elles portent sur des périodes différentes.

Le cabinet Piper Jaffray a estimé dans une note que le nombre de chansons vendues sur iTunes avait augmenté de 78% sur les neuf premiers mois de 2006 par rapport à la même période de l’an dernier, avec 695 millions de chansons vendues, soit 18,5 millions par semaine.

Une autre étude jeudi, du cabinet American Technology Research, citée par la presse, indique que les ventes d’iTunes ont augmenté de 95% sur neuf mois.

Le cabinet Comscore, qui suit les habitudes d’un million d’internautes américains, a lui estimé jeudi que les ventes d’iTunes avait augmenté de 84% sur 9 mois.

Les chiffres Nielsen Soundscan montrent pourtant un léger ralentissement des ventes de chansons en ligne aux Etats-Unis après un pic en janvier, même si leur niveau reste très supérieur à l’an dernier.

De son côté Apple a fait savoir, par des e-mails à plusieurs journaux, que l’étude de Forrester était “tout simplement fausse”, mais n’a pas voulu donner de chiffres sur les ventes d’iTunes ni sur sa rentabilité.

Le groupe a seulement indiqué que son site avait vendu plus de 1,5 milliard de chansons depuis sa création et qu’il avait été rentable au 3e trimestre.

Le site iTunes, lancé en 2003, permet aux détenteurs d’un baladeur iPod d’acheter de la musique ainsi que des vidéos et des films.

Il est le leader mondial de la vente de musique légale sur internet, avec 77% du marché américain, sachant que l’immense majorité de la musique digitale utilisée sur les baladeurs numériques vient des CD des propriétaires ou d’échanges de fichiers entre utilisateurs, qui sont donc piratés.

Mi-2006, une étude Ipsos avait déjà montré que seuls 25% des détenteurs de baladeurs MP3 aux Etats-Unis utilisaient le téléchargement payant.

L’ensemble de la polémique révèle surtout, a souligné sur son blog l’analyste Josh Bernoff, auteur de l’étude Forrester, que le refus d’Apple de détailler ses chiffres alimente les spéculations, et que le groupe informatique devrait être un peu plus transparent.

 14/12/2006 19:57:23 – © 2006 AFP