Commandes de Wii volantes! Nintendo propose de changer les “dragonnes”

 
 
SGE.AWX36.151206173558.photo00.quicklook.default-245x189.jpg
Le président de Nintendo Satoru Iwata (G) et le créateur des jeux Shigeru Miyamoto, présentent la Wii et sa manette, à Tokyo, le 7 décembre 2006 (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[15/12/2006 17:39:19] TOKYO (AFP) Le concepteur de jeux vidéo japonais Nintendo a proposé vendredi l’échange de quelque 3,2 millions de dragonnes de télécommandes de sa console Wii dans le monde alors que des dizaines de joueurs témoignent sur internet de la rupture accidentelle de ces courroies.

Ces incidents –réels ou mis en scène– concernent des télécommandes qui, maniées par des utilisateurs trop énergiques, auraient fini leur course dans l’écran du téléviseur.

L’offre a d’abord été présentée depuis Tokyo comme un “rappel” puis Nintendo Europe a précisé qu’il s’agissait d’une simple offre d’échange.

La première version du cordon de sécurité, épaisse de 0,6 millimètre, “s’est révélée insuffisante par rapport à la force de certains clients”, a expliqué à l’AFP le porte-parole de Nintendo Yasuhiro Minagawa à Tokyo.

Le constructeur a réagi ainsi aux “informations selon lesquelles certains usagers aux Etats-Unis ont projeté leurs commandes en jouant à des jeux de simulation de sports sur la Wii”, a-t-il précisé.

La Wii est en effet équipée d’un outil de commande d’un genre nouveau, la “Wiimote” qui ressemble à une télécommande sans fil. Le système étant basé sur la reconnaissance de mouvements réalistes, certains jeux exigent d’effectuer d’amples gestes. C’est le cas notamment des simulations de sports (tennis, golf, base-ball et bowling).

Certains joueurs de la première heure un peu trop zélés affirment qu’ils ont fracassé leur téléviseur, abîmé leurs murs ou démoli leur lampadaire en balançant leur “Wiimote” mal arrimée.

“Comme il est possible que la télécommande échappe de la main du joueur, il est impératif de bien fixer le cordon de sécurité au poignet” pour éviter des incidents, écrit pourtant Nintendo dans la notice vendue avec la Wii.

SGE.AWX36.151206173558.photo01.quicklook.default-245x164.jpg
Un homme joue à la Wii, télécommande en main, à Los Angeles, le 8 décembre 2006 (Photo : Robyn Beck)

“Nous appelons les gens à comprendre qu’il n’est pas nécessaire de s’exciter autant. C’est plutôt en comprenant le fonctionnement de la manette que l’on devient un as”, a récemment insisté le PDG de Nintendo, Satoru Iwata.

Ces conseils de bon sens n’ayant apparemment pas suffi à calmer les ardeurs de certains, le groupe nippon a décidé de renforcer le fil de fixation des dragonnes. Leur épaisseur a désormais été portée à 1,0 millimètre.

Une partie des Wii déjà vendues sont d’ores et déjà dotées de la version robuste. Pour les autres, identifiables au numéro de série de la console ou des télécommandes optionnelles, l’échange aura lieu gratuitement.

Ces dernières semaines, plusieurs sites internet (www.wiihaveaproblem.com) se sont lancés dans une surenchère d’annonces d’incidents en tout genre, photos à l’appui.

En offrant cet échange gratuit, Nintendo joue la prudence, souhaitant préserver son image de fabricant de consoles familiales, sur lesquelles on peut se livrer à des jeux vidéo non violents.

“Il n’existe aucun problème avec la dragonne actuelle si elle est utilisée de façon raisonnable”, a insisté Nintendo Europe dans un communiqué. L’offre d’échange s’adresse à ceux qui auraient néanmoins cassé la dragonne ou à “ceux qui s’inquiètent”.

La Wii a été lancée le 19 novembre aux Etats-Unis, le 2 décembre au Japon et le 8 décembre en Europe. Nintendo a l’intention de livrer d’ici fin mars 6 millions de consoles dans le monde.

 15/12/2006 17:39:19 – © 2006 AFP