Rassurée sur l’économie, Wall Street espère monter encore avant Noël

 
 
SGE.AZV13.161206083800.photo00.quicklook.default-245x159.jpg
Des visiteurs regardent des courtiers à la Bourse de New York, le 18 octobre 2006 (Photo : Mario Tama)

[16/12/2006 08:39:50] NEW YORK (AFP) Rassurée par des indicateurs positifs sur la croissance, la Bourse de New York a battu cette semaine de nouveaux records, et pourrait profiter de la vigueur de la consommation américaine et des traditionnels habillages de portefeuilles pour monter encore avant Noël.

Sur la semaine, l’indice des 30 valeurs vedettes, le Dow Jones Industrial Average (DJIA), a pris 1,12% terminant à 12.445,52 points après avoir atteint vendredi un nouveau record absolu en séance à 12.486,30 points.

L’indice composite du Nasdaq a de son côté engrangé 0,81% à 2.457,20 points.

L’indice élargi Standard and Poor’s 500 (SP 500) a pour sa part gagné 1,22% à 1.427,09 points.

Sur le marché obligataire, le rendement du bon du Trésor à 10 ans est monté à 4,597%, contre 4,552% vendredi dernier, et celui à 30 ans à 4,718% contre 4,661%.

Au cours de la semaine écoulée, le marché a été dopé par des nouvelles rassurantes sur le front de la croissance.

Tout d’abord, la Réserve fédérale américaine (Fed), qui réunissait mardi son comité de politique monétaire, a laissé comme prévu son principal taux directeur inchangé à 5,25%. Elle a également “peu changé la tonalité de son communiqué, ce qui laisse supposer qu’elle devrait toujours baisser ses taux d’intérêt en 2007”, a souligné Owen Fitzpatrick, de la Deutsche Bank.

Ensuite, “les investisseurs ont été très agréablement surpris par la vigueur de ventes de détail mercredi, qui ont montré que les Américains continuaient de beaucoup consommer, ce qui contribue à soutenir l’économie”, a-t-il poursuivi.

Ces chiffres étaient très attendus à l’approche des fêtes de fin d’année qui assurent toujours une grosse part du chiffre d’affaires annuel des commerçants.

Enfin, a relevé M. Fitzpatrick, les chiffres de l’inflation vendredi se sont également révélés une “bonne surprise”, puisque les prix à la consommation sont restés stables en novembre, quand les analystes attendaient une hausse.

“Tous ces chiffres font état d’une croissance solide, sans inflation”, a résumé Marc Pado, de Cantor Fitzgerald.

“Et rien ne devrait perturber à court terme ce tableau positif de l’économie américaine: les taux d’intérêt sont stables et les prix du pétrole évoluent dans une marge étroite”, a-t-il ajouté.

Les indices pourraient ainsi poursuivre leur ascension à l’approche de Noël, profitant en outre d'”habillages de portefeuilles”, qui soutiennent traditionnellement les cours à cette période.

“En fin d’année, les fonds d’investissement veulent donner bonne allure à leurs portefeuilles et se mettent à acheter les valeurs qui ont le mieux progressé, comme Google cette année, pour faire croire qu’ils ont misé sur les bonnes actions”, a expliqué Marc Pado.

“C’est ce qu’on appelle la +hausse du Père Noël+ (Santa Claus rally, ndlr)”, a-t-il ajouté.

Alors que, traditionnellement, les volumes d’échanges sont faibles avant les congés de fin d’année, “le mouvement de hausse pourrait encore être amplifié la semaine prochaine”, a poursuivi l’analyste.

Au cours des séances précédant Noël, la vigueur de la consommation aux Etats-Unis continuera de focaliser l’attention des investisseurs.

Les analystes de Lehman Brothers tablent sur une “forte saison d’achats” cette année, alors que selon Marc Pado, “le ralentissement du secteur immobilier ne devrait pas entamer la consommation des Américains”.

Aussi au programme la semaine prochaine, les investisseurs scruteront notamment les mises en chantiers de logements et les prix à la production de novembre mardi, l’estimation finale du PIB au troisième trimestre jeudi et les revenus et dépenses des ménages en novembre vendredi.

 16/12/2006 08:39:50 – © 2006 AFP