Dette Eurotunnel : Goldman Sachs, Deutsche Bank et Citigroup vont financer

 
 
SGE.BPV71.181206193052.photo00.quicklook.default-245x165.jpg
Un train Eurostar sort du tunnel sous la Manche, le 13 juillet 2006 (Photo : Denis Charlet)

[18/12/2006 19:32:59] PARIS (AFP) Le conseil d’administration d’Eurotunnel a approuvé le financement de sa dette par un consortium bancaire réunissant Goldman Sachs et Deutsche Bank d’une part et Citigroup d’autre part, nouvelle étape importante dans le sauvetage de l’exploitant du tunnel sous la Manche.

Le conseil d’administration a pris cette décision dans la nuit de jeudi à vendredi, a précisé lundi un porte-parole du groupe.

“Le conseil d’administration d’Eurotunnel a examiné les deux offres de financement du projet de plan de sauvegarde faites par le consortium Goldman Sachs/Deutsche Bank (GS/DB) d’une part et Citigroup d’autre part”, a annoncé lundi l’exploitant du tunnel sous la Manche.

Le plan de sauvegarde, qui vient d’être approuvé par les créanciers d’Eurotunnel, prévoit notamment de diviser par plus de deux la dette astronomique du groupe qui dépasse les 9 milliards d’euros.

“Les deux offres déposées, tout à fait adaptées au plan d’affaire de l’entreprise, étaient très compétitives et très proches l’une de l’autre”, poursuit le groupe dans un communiqué.

“En conséquence, le conseil d’administration a décidé que le consortium GS/DB sera chef de file du financement du +plan de sauvegarde+”. Il “proposera à Citigroup de le rejoindre afin d’assurer 30% du financement”, est-il précisé.

Conformément au cahier des charges d’Eurotunnel, les banques financeront intégralement la nouvelle dette prévue dans le plan de sauvegarde: “un prêt à long terme de 1,5 milliard de livres et 1,965 milliard d’euros équivalent à un total de 4,164 milliards d’euros sous forme d’une dette bancaire classique remboursable (…) entre 35 et 43 ans”.

Les établissements serviront aussi à financer “la garantie de souscription des obligations remboursables en actions (…) pour un montant équivalent à 1,415 milliard d’euros”.

Concernant les intérêts, ils seront comme prévu inférieurs aux charges actuelles, “de l’ordre de 205 millions d’euros par an pour les premières années, le capital ne commençant à être remboursé qu’en 2012”.

En 2006, le groupe a payé 430 millions d’euros d’intérêts.

Selon le communiqué du groupe, “le nouvel endettement d’Eurotunnel, tel qu’il découle du financement proposé, est supportable par l’entreprise”.

Eurotunnel est sous le coup d’une procédure de sauvegarde lancée par la justice en août et a renégocié sa dette dans ce cadre.

Fin novembre, les créanciers principaux ont donné de justesse leur aval aux propositions de plan de sauvegarde élaboré par la direction. Jeudi dernier, les détenteurs d’obligations ont fait de même, scellant ainsi le sauvetage du groupe.

Le tribunal de commerce de Paris devrait ainsi être en mesure d’avaliser début 2007 le plan, qui pourra ensuite être mis en oeuvre par la direction.

 18/12/2006 19:32:59 – © 2006 AFP