Free poursuit deux responsables de l’UFC-Que Choisir pour diffamation

 
 
SGE.BPX46.181206194416.photo00.quicklook.default-245x169.jpg
La freebox (Photo : Thomas Coex)

[18/12/2006 19:45:18] PARIS (AFP) Le fournisseur d’accès internet Free a décidé de poursuivre pour diffamation deux responsables de l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir, dont son président Alain Bazot, qui avait qualifié la société d'”autiste”, a-t-on appris lundi auprès de ce dernier.

“Free a déposé plainte pour diffamation, avec constitution de partie civile, contre moi et contre Jean-Paul Geai, le rédacteur en chef (du magazine) l’UFC-Que Choisir”, a déclaré M. Bazot à l’AFP, précisant que c’est la première fois qu’il fait l’objet d’une telle plainte.

“J’ai été convoqué par le juge d’instruction qui m’a signifié ma mise en examen le 21 novembre”, a-t-il expliqué. La plainte “fait référence à des communiqués que nous avons faits, que j’assume en tant que président d’association”, a-t-il dit.

Contacté par l’AFP, Free n’a pas souhaité faire de commentaire.

L’UFC avait coordonné, en mai, le lancement de quelque 170 procédures un peu partout en France auprès de juges de proximité par des abonnés de Free, exaspérés par le service qui leur est fourni et les pratiques commerciales de l’opérateur.

L’association avait souligné dans un communiqué que malgré les “multiples condamnations par les tribunaux” dont il a fait l’objet ainsi que “les arrangements à l’amiable”, Free “reste incroyablement autiste”, s’insurgeant contre son “obstination à vouloir percevoir, malgré ses propres manquements, le prix de l’abonnement”.

“Il y procède par prélèvements forcés ou en ayant recours aux services de sociétés spécialisées dans le recouvrement qui exercent une pression illégitime et donc scandaleuse sur les consommateurs”, avait estimé l’association, “sommant la société Free de revoir son comportement et ses pratiques commerciales”.

M. Bazot a indiqué qu’il se sentait “extrêmement confiant et serein” vis-à-vis de cette plainte: “je ne vois pas du tout en quoi mes propos ont un caractère diffamatoire et cela ne va pas entamer ma détermination à dénoncer haut et fort les abus à chaque fois qu’il y en aura”, a-t-il affirmé, jugeant la réaction de Free “disproportionnée”.

 18/12/2006 19:45:18 – © 2006 AFP