Stars et sites à la mode, les plus recherchés des internautes en 2006

 
 
SGE.CDD67.201206104847.photo00.quicklook.default-162x245.jpg
La starlette Paris Hilton, le 30 novembre 2006 à Burbank en Californie (Photo : Frederick M. Brown)

[20/12/2006 10:49:08] NEW YORK (AFP) L’héritière Paris Hilton et les sites de socialisation à la mode Bebo et Myspace ont été les mot-clés les plus demandés par les internautes en 2006 sur les moteurs de recherche Google News et Google.com, a annoncé le groupe Google dans un communiqué mardi.

Sur le moteur général Google.com, les internautes, qui souvent tapent le nom de sites désirés plutôt que de taper directement leur adresse, ont placé en tête Bebo puis MySpace.

Viennent ensuite les mots “world cup” (la Coupe du monde de football), “metacafe” (un site d’échange de vidéos), “radioblog” (un site de musique en ligne gratuit), “wikipedia” (l’encyclopédie en ligne), le mot “vidéo”, la telenovela latino-américaine “rebelde”, le site de téléchargement “mininova” et le mot “wiki”.

Sur les pages d’actualités Google News (en anglais), les infos les plus demandées ont concerné Paris Hilton (n°1) suivie de Orlando Bloom, le cancer, le “podcasting”, l’ouragan Katrina et les faillites (“bankruptcy”).

Les autres moteurs de recherche privilégient aussi les stars.

Ainsi sur le moteur de recherche Yahoo!, les mots-clés les plus demandés en 2006 ont été la chanteuse Britney Spears, le site de sport de la WWE (la ligue nationale de lutte), Shakira, Jessica Simpson, Paris Hilton, l’émission de télé American Idol, la chanteuse Beyonce, et trois autres chanteurs vedettes, a indiqué Yahoo!.

Sur les pages Yahoo! News, les internautes ont demandé des informations d’abord sur la mort du zoologiste australien Steve Irwin, suivis de l’Irak, Israël et le Liban, les élections américaines, Fidel Castro et le nucléaire nord-coréen.

Des résultats très différents de Google News, qui illustrent les différences d’utilisation et de public des deux moteurs.

Quant au moteur de recherche de Microsoft, Windows Live Search, sa liste des 10 premiers mots-clé 2006 comporte presque uniquement des stars: Ronaldinho vient en tête, suivi de Shakira, Paris Hilton, Britney Spears, Harry Potter, Eminem, Pamela Anderson, Hillary Duff, l’émission Rebelde et Angelina Jolie.

Nielsen Netratings a indiqué mardi que Google est resté de loin en novembre le premier moteur de recherche aux Etats-Unis avec 49,5% de part de marché (3 milliards de recherche, +31% sur un an), suivi de Yahoo! avec 24,3% du marché (1,5 milliards de recherches, +27%), de Live Search de Microsoft avec 8,2% du marché (515 millions de recherches, -12%) et d’AOL avec 6,2% (389 millions, +11%).

 20/12/2006 10:49:08 – © 2006 AFP