Arcelor Mittal achète le mexicain Sicartsa et aurait fait une offre sur MMK

 
 
SGE.CDV21.201206115227.photo00.quicklook.default-245x180.jpg
Le président d’Arcelor Mittal Lakshmi Mittal, lors d’une conférence de presse à Madrid le 13 septembre 2006 (Photo : Javier Soriano)

[20/12/2006 11:53:52] PARIS (AFP) Le numéro un mondial de l’acier Arcelor Mittal va racheter le mexicain Sicartsa et aurait fait une offre sur le deuxième sidérurgiste russe MMK, prouvant ainsi sa détermination à continuer à participer à la consolidation du secteur, seulement cinq mois après la fusion.

Le groupe a annoncé mercredi l’acquisition du producteur d’acier long mexicain Sicartsa, filiale de Grupo Villacero, valorisé à 1,44 milliard de dollars (1,1 milliard d’euros), une opération qui devrait lui permettre de dégager 130 millions de dollars de synergies.

Sicartsa, qui a réalisé en 2004 un chiffre d’affaires de 956 millions de dollars et un résultat brut d’exploitation de 248 millions, dispose d’usines au Mexique et au Texas produisant annuellement environ 2,7 millions de tonnes d’acier.

Il partage son principal site de production à Lazaro Cardenas, au Mexique, avec une usine de Mittal Steel.

Cette annonce a été bien accueillie par les investisseurs. Vers 10H40 GMT, le titre Arcelor Mittal prenait 2,11% à 31,89 euros à la Bourse de Paris, dans un marché en hausse de 0,60%.

Pour les analystes d’Aurel Leven, l’avenir du groupe est prometteur car il “poursuit son rapide développement afin de bénéficier des perspectives favorables du secteur”.

En effet, selon JP Morgan, les prix de l’acier actuellement en baisse devraient repartir à la hausse et gonfler les bénéfices des aciéristes après avoir atteint “leur point bas au premier trimestre 2007”.

Le rachat du Mexicain est la première acquisition d’Arcelor Mittal depuis la création du groupe en juin dernier et démontre sa volonté de continuer à participer à la consolidation du secteur, sans marquer de pause.

La sidérurgie reste encore très fragmentée, même si le rapprochement entre Arcelor et Mittal a créé un colosse de l’acier, désormais trois fois plus gros que son principal concurrent avec une production de plus de 110 millions de tonnes.

Une course à la taille est en cours dans le secteur avec comme derniers exemples le rachat de l’américain Oregon Steel par le russe Evraz et la bataille entre l’indien Tata et le brésilien CSN pour arracher l’anglo-néerlandais Corus.

L’achat de Sicartsa permettra également à Arcelor Mittal de mettre la main sur 160 millions de tonnes de minerai de fer, un point crucial pour le groupe qui entend être autosuffisant en matières premières à 64% en 2010.

Dans le même temps, selon le quotidien russe Vedomosti, Arcelor Mittal aurait fait une offre pour prendre une participation de contrôle dans le deuxième producteur d’acier du pays, Magnitogorsk (MMK ou Magnitka).

Aditya Mittal, fils du PDG Lakshmi Mittal et directeur financier, se serait rendu à Magnitogorsk (Oural) il y a environ un mois, selon le journal.

Des informations que la porte-parole du groupe russe a refusé de commenter, selon le quotidien. Arcelor Mittal, contacté par l’AFP, se refusait également à tout commentaire mercredi matin.

Outre l’Amérique Latine et la Russie, Arcelor Mittal ne cache pas depuis sa création sa volonté de peser en Chine et en Inde, pays d’origine de Lakshmi Mittal et dont la consommation d’acier devrait exploser dans les prochaines années.

Le groupe doit y signer jeudi un accord avec le gouvernement de l’Etat d’Orissa (est) pour la construction d’une usine qui produira 12 millions de tonnes par an, un investissement majeur d’environ 9 milliards de dollars, selon une source proche du dossier.

 20/12/2006 11:53:52 – © 2006 AFP