Japon : tests réels de réseaux haut-débit de nouvelle génération

 
 
SGE.CMC73.211206101215.photo00.quicklook.default-245x165.jpg
Logo NTT

[21/12/2006 10:16:24] TOKYO (AFP) Le géant des télécommunications japonais NTT a annoncé avoir lancé jeudi une expérimentation grandeur nature de technologies et services s’appuyant sur une infrastructure à haut-débit de nouvelle génération, communément appelée NGN, jouant ainsi les pionniers du secteur.

Ambitionnant de relier quelque 30 millions de foyers (sur un total de 47 millions) à une telle infrastructure entièrement sous protocole internet (IP) en 2010, NTT a commencé ce test d’une durée d’un an avec une vingtaine de partenaires.

Parmi ces derniers figurent des fournisseurs de systèmes et technologies (NEC, Sony, Hitachi, Matsushita), et des éditeurs de contenus et services (Nifty, Sonet, le groupe audiovisuel NHK, Asahi Net, Bandai Channel).

Dans un premier temps, les expérimentations seront réservées à des professionnels, puis elles seront étendues à quelques particuliers en avril.

La structure mise en place s’appuie sur de nombreuses nouvelles technologies, sur toutes les couches du réseau.

NTT exploite notamment des commutateurs optiques, des fibres souples, des systèmes d’authentification, des outils de contrôle de qualité de service et des plateformes de diffusions de contenus en haute-définition (HD).

Le but est de démontrer la pertinence, la faisabilité et la viabilité de nouveaux types de services.

Sont ainsi expérimentés des systèmes pour les activités professionnelles (visioconférence en haute-définition, télémédecine, talkie-walkie multimédia…), pour les loisirs personnels (visiophone HD, télévision HD interactive, convergence des télécommunications fixes et mobiles) et autres (sécurité robotisée, assistance aux personnes, secours, télésurveillance, télémaintenance, télémédecine).

Les opérateurs japonais ont été parmi les premiers à faire le pari de la fibre optique jusqu’au foyer. A ce jour, plus de 7 millions de foyers se connectent à internet pas cette technologie, selon le ministère des Télécommunications.

La mise en place d’une infrastructure de coeur de réseau de nouvelle génération va permettre d’optimiser, de rationnaliser, de diversifier et de mieux sécuriser la gestion des services et des contenus pour les foyers et entreprises raccordés.

 21/12/2006 10:16:24 – © 2006 AFP