La SNCF inaugure un simulateur de conduite sur TGV-Est hyperréaliste

 
 
SGE.CTF14.221206082906.photo00.quicklook.default-245x157.jpg
Vue de l’intérieur de la cabine du simulateur de pilotage de TGV, le 21 décembre 2006 dans les locaux de la SNCF de Lille (Photo : Philippe Hugen)

[22/12/2006 08:30:04] LILLE (AFP) La SNCF a inauguré à Lille un simulateur de conduite reproduisant avec un réalisme extrême la cabine et la ligne du TGV Est européen.

Entre le 2 janvier et la mise en service du TGV le 10 juin, 150 conducteurs SNCF, ainsi que douze conducteurs allemands de la Deutsche Bahn, recevront leur formation sur cet appareil, installé au centre de formation de Lille-Hellemmes, spécialisé pour les TGV.

L’élève est dans une cabine équipée comme celle des motrices d’Alstom, qui reproduit les mouvements du train grâce à des pistons. Sur un écran d’environ 2,50 m de diagonale défile la modélisation de la ligne entre Paris et l’Est avec la signalisation que rencontreront les conducteurs.

Cette modélisation numérique a été réalisée par Corys, spécialisé dans les outils pédagogiques pour la formation dans les secteurs de l’énergie, du transport et des procédés industriels.

Le relief est reproduit grâce à des données achetées à l’Institut géographique national. De même que le paysage, grâce à des prises de vue sur la ligne nouvelle, allant jusqu’à reproduire non seulement les ouvrages d’art, mais aussi les immeubles ou les voyageurs sur les quais de gare.

SGE.CTF14.221206082906.photo01.quicklook.default-245x166.jpg
Un conducteur de train pilote un TGV sur un simulateur sous les yeux d’un formateur (g), le 21 décembre 2006 dans les locaux de la SNCF de Lille. (Photo : Philippe Hugen)

Le formateur, qui dialogue avec l’élève à la façon d’un régulateur de trafic, peut placer le conducteur dans diverses conditions de luminosité et de climat, et tester sa réaction face à des situations inattendues, de la plus banale (une panne de courant par exemple) à la plus délicate, comme un objet tombé sur la voie.

Six autres appareils de simulation reproduisent d’autres lignes, avec un poste de conduite simplifié. Des simulateurs du même type ont été installés dans le centre de formation annexe de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis).

“Ce sont 14 simulateurs à la pointe du progrès”, a affirmé lors d’un discours le directeur du département formation à la traction, Jean-Noël Cotte.

Le conducteur, qui a en général 15 à 20 ans d’expérience, reçoit son habilitation sur le TGV Est à la fin de sa formation de 22,5 jours.

“Le permis de conduire, on doit le passer chaque fois qu’on change de matériel, et chaque fois qu’on change de ligne, d’itinéraire”, a souligné le directeur régional de la SNCF Nord-Pas-de-Calais, Michel Boudoussier.

 22/12/2006 08:30:04 – © 2006 AFP