[23/12/2006 11:54:33] LONDRES (AFP) La situation était à l’amélioration samedi à l’aéroport londonien d’Heathrow après trois jours de chaos dû au brouillard qui a empêché des dizaines de milliers de passagers de prendre l’avion. “La situation est meilleure aujourd’hui. La visibilité s’est améliorée et nous espérons assurer un bien meilleur service aujourd’hui”, a déclaré un porte-parole de l’aéroport. “Nous avons jusqu’à maintenant environ 70 annulations mais c’est sur un total de 1.300 vols par jour à Heathrow et en comparaison des derniers jours, c’est un bien meilleur chiffre par rapport aux 370 annulations de jeudi”, a-t-il ajouté. En dépit de ce début d’amélioration samedi, ce porte-parole a une nouvelle fois appelé les passagers à faire preuve de patience. “Nous comptons toujours sur la patience des passagers pour ce qui va être encore une fois une journée chargée et difficile”, a-t-il dit. Quelques 60.000 passagers ont été touchés par l’annulation d’un millier de vols depuis mercredi à Heathrow en raison de l’épais brouillard qui a recouvert le sud de l’Angleterre. “Avec les conditions météorologiques qui s’améliorent, nous revenons à la normale mais nous avons toujours des perturbations”, a-t-il dit.
De son côté, British Airways (BA) a dit espérer faire voler 95% de ses passagers samedi au départ et à l’arrivée de Heathrow et assurer 87% de ses vols courts courriers, contre 80% vendredi. La compagnie aérienne a indiqué qu’un service normal de ses vols intérieurs devrait être rétabli à partir de la mi-journée (12H00 GMT) samedi. “Pour le moment, nous espérons que les conditions météorologiques vont s’améliorer légèrement durant le week end et que nous pourrons en conséquence revenir à un programme de vol complet pour la veille de Noël”, a affirmé Geoff Want, le directeur des opérations au sol de BA. BA prévoit d’assurer tous ses vols intérieurs au cours du week end à l’aéroport de Gatwick (sud de Londres), et tous les vols longue distance au départ et à l’arrivée de Heathrow et de Gatwick. Pour rétablir au plus vite la situation, la compagnie a également affrêté des Boeing 747 d’une capacité de 350 places et des Boeing 777 d’une capacité de 220 places sur ses vols court-courriers à destination de Madrid, Francfort, Copenhague et Genève.
Elle compte par ailleurs rétablir dès dimanche ses liaisons entre Londres, Paris et Bruxelles, qui avaient été annulées au cours des derniers jours et revenir à un service normal sur l’ensemble de ses vols à la veille de Noël. BA affirme avoir transporté plus de 4.000 passagers par cars au cours des trois derniers jours de et vers Heathrow et indique qu’elle continuera à proposer un service de cars à ses clients n’ayant pu se rendre par avion à Paris, Bruxelles et Amsterdam. BA a annulé quelque 300 vols pour la seule journée de vendredi. Les retards, y compris sur les vols long-courriers étaient nombreux, créant une pagaille impressionnante dans l’aéroport le plus actif d’Europe, qui aurait dû acheminer quelque 190.000 passagers vendredi. Des tentes chauffées ont été installées par les autorités aéroportuaires à Heathrow où les passagers bloqués se voyaient offrir des boissons chaudes, et dans le Terminal 1, le plus affecté par les annulations, de l’eau, des couvertures et des oreillers ont été distribués. Quelque trois millions de Britanniques avaient prévu de prendre l’avion pendant les fêtes. |
||||||
|