Desserte de la Corse : Veolia Transport ne veut pas “quitter le navire”

 
 
SGE.DLO15.261206193033.photo00.quicklook.default-245x160.jpg
Le cargo mixte de la SNCM le “Paglia Orba” amarré dans le port de Bastia, le 13 septembre 2004 (Photo : Olivier Laban-Mattei)

[26/12/2006 19:30:52] PARIS (AFP) Stéphane Richard, directeur général de Veolia Transport, actionnaire de la SNCM, affirme que “ce n’est pas parce qu’il y a un petit coup de vent qu’on quitte le navire”, dans une interview à paraître mercredi dans La Tribune.

Le 15 décembre, le Conseil d’Etat a annulé la procédure d’appel d’offres pour la desserte de la Corse, et la Cour d’appel de Paris a décidé de laisser son indépendance à la Compagnie méridionale de navigation (CMN) par rapport à la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM).

Interrogé sur l’éventuelle utilisation d’une clause lui permettant de sortir du capital de la SNCM, dont Veolia Transport détient 28% aux côtés de Butler Capital Partners, M. Richard déclare: “Ce n’est pas parce qu’il y a un petit coup de vent qu’on quitte le navire”.

“Nous sommes totalement et fermement engagés dans le redressement de la SNCM depuis le printemps 2006. (…) Des emplois sont en jeu, dont 700 en Corse”, dit-il, confirmant qu’il se “prépare à répondre à l’appel d’offres de l’Office territorial Corse”.

“Nous avons toujours souhaité maintenir la coopération entre la SNCM et CMN (…). Nous souhaitons garder toutes les options à ce stade, y compris celle d’une association avec la CMN”, assure aussi M. Richard.

La SNCM et la CMN assurent les liaisons entre la Corse et le continent dans le cadre de la délégation de service public qui arrive à terme fin 2006. Mais pour le nouvel appel d’offres lancé par la Collectivité territoriale de Corse, la CMN avait décidé de présenter une offre commune avec la Corsica Ferries, numéro un sur ces liaisons et principal concurrent de la SNCM, sur fond de querelle d’actionnaires.

Interrogé sur le lancement du plan de restructuration de la SNCM, il affirme: “Nous ne pouvons pas engager un plan exigeant sans avoir de visibilité sur deux tiers de l’activité de la SNCM”.

 26/12/2006 19:30:52 – © 2006 AFP