Asie : des millions d’internautes toujours privés de net deux jours après un séisme

 
 
SGE.DVM03.281206131833.photo00.quicklook.default-245x161.jpg
Un jeune Philippin joue à un jeu vidéo dans un café internet quasiment désert à Manille le 28 décembre 2006 (Photo : Joel Nito)

[28/12/2006 13:21:05] HONG KONG (AFP) Les communications téléphoniques et via l’internet restaient aléatoires jeudi en Asie deux jours après un puissant séisme qui a rompu des câbles optiques au large de Taïwan, privant de Toile des millions d’internautes dans une région en pointe en matière de technologie.

Malgré les efforts déployés pour rétablir les flux de données, un retour à la normale pourrait prendre plusieurs semaines, selon les opérateurs de la région.

Au moins huit bateaux ont été affrétés avec du personnel technique à bord pour réparer les câbles rompus ou abîmés par les secousses successives survenues mardi au large de la pointe sud de Taïwan.

La plus violente, d’une magnitude de 7,1 sur l’échelle ouverte de Richter, a fait deux morts et 42 blessés légers.

Le principal opérateur téléphonique taïwanais, Chunghwa Telecom, a annoncé jeudi avoir dépêché trois bateaux britannique, japonais et singapourien dans la zone-relais par laquelle transitaient 90% des données, selon son directeur général adjoint Lin Ren-hung.

SGE.DVM03.281206131833.photo01.quicklook.default-245x178.jpg
Les antennes de SingTel, la compagnie de télécommunications singapouriennes (Photo : Roslan Rahman)

Le trafic internet sera “re-routé” grâce à la coopération de fournisseurs d’accès étrangers, a ajouté le responsable, qui a évalué les dommages à 150 millions de dollars taiwanais (4,6 millions USD).

A Hong Kong, l’internet à haut débit et les télécommunications avec l’étranger fonctionnaient toujours par intermittence. La banque britannique HSBC a également rapporté des problèmes de connexions à ses services en ligne.

Les perturbations se sont fait sentir à Taiwan, en Corée du Sud, au Japon, en Chine, aux Philippines, à Singapour, en Thailande, au Vietnam, à Hong Kong et, par ricochet, jusqu’en Australie et aux Etats-Unis.

Toutefois les places financières de la région ont été épargnées par l’incident et les opérations boursières n’ont pas connu d’anicroches.

“Notre système revient progressivement à la normale”, a indiqué jeudi dans un communiqué la première compagnie téléphonique japonaise NTT, qui a redirigé la plupart des flux transitant par Taiwan.

En Chine, la situation s’améliorait également dans le sud du pays affecté.

SGE.DVM03.281206131833.photo02.quicklook.default-245x228.jpg
Pagaille des réseaux en Asie

Au Vietnam, les fournisseurs d’accès ont exhorté les internautes à ne pas embouteiller le réseau en téléchargeant de la musique ou des fichiers trop volumineux.

En Thailande, courtiers et investisseurs pouvaient accéder à certains sites mais environ 70% de la population restait privée de web, selon la compagnie publique de télécommunication CAT.

De son côté, le ministère sud-coréen de l’Information et des communications a indqiué qu’une centaine de lignes professionnelles spécialisées restaient hors service jeudi.

En Australie, les communications ont été rétablies.

Le séisme de Taiwan, qui a déclenché une brève alerte au tsunami, est survenu deux ans jour pour jour après le raz-de-marée du 26 décembre 2004 qui avait fait plus de 220.000 morts ou disparus dans l’océan Indien.

Situé à la jonction de deux plaques tectoniques, Taiwan est régulièrement secoué par des tremblements de terre. Le plus violent séisme qui a frappé l’île était d’une magnitude de 7,6 degrés et avait fait quelque 2.400 morts en septembre 1999.

 28/12/2006 13:21:05 – © 2006 AFP